Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
opération GD6D - SIRTOMAD
(Crédits de l'image : SIRTOMAD)
Le SIRTOMAD a pour objectif d’amener les habitants à agir pour la préservation de notre environnement en leur permettant de réduire leurs déchets et de faire des économies. Au programme : un accompagnement sur-mesure des citoyens pour qu’ils mettent en place chez eux des gestes simples, dits éco-gestes.
Pour le mettre en place, le SIRTOMAD, en partenariat avec la Région et l’ADEME, a fait appel à une start-up E3D-Environnement. Cette entreprise innovante a élaboré des outils numériques simples et ludiques (application sur tablettes et plateforme numérique) permettant de mettre en place un dispositif d’échange citoyen « GD6D » (lire « j’ai décidé ») combinant un contact direct avec les habitants (en porte-à-porte ou par téléphone) et un suivi individualisé régulier (par mail et par téléphone).
Le fait de pouvoir mobiliser des foyers par téléphone, via des bases de données internes, permet aux animateurs de sensibiliser les habitants à la réduction des déchets malgré un contexte sanitaire très compliqué (confinement lié au COVID puis mesures sanitaires strictes).
Qualitatifs :
% de foyers participants, % de numéros de téléphone, Nombre de gestes essayés, Nombre de foyers accompagnés
L’indicateur le plus pertinent sera les quantités d’Ordures Ménagères Résiduelles et de Collecte Sélective collectées chaque mois par tournée de collecte.
Le SIRTOMAD s’engageait à une réduction de 3% des OMR sur la période de l’opération.
On constate une mobilisation équilibrée entre le porte-à-porte (54,9%) et la mobilisation téléphonique (44,8%) qui s’explique par le contexte sanitaire (Covid). Pendant le confinement et les restrictions sanitaires strictes, les animateurs n’ont pu faire que de la mobilisation téléphonique via des bases de données internes.
Analyse des foyers mobilisés : Sur les 945 foyers participants, 65,4% des foyers appartiennent au territoire du Grand Montauban et 34,3% appartiennent à la Commauté de Communes Terres des Confluences.
Sur les foyers participants, on observe une population âgée sur-représentée, avec des préoccupations principalement financières (43%).
Une population qui faisait déjà beaucoup pour l’environnement, avec en moyenne 5,5 gestes proposés qui étaient déjà fait par les habitants ! Un taux d’acceptation des gestes élevé (68%), avec plus de 2 gestes sur 3 qui ont été acceptés.
La mise en place du dispositif a permis de :
Grâce aux données des collecte sélective et ordures ménagères durant les 8 premiers mois de 2020 et 2021, nous pouvons avoir un comparatif des évolutions de tonnages entre une zone couverte par le dispositif (quartier test) et une zone où elle n’a pas été déployée (quartier témoin). Les deux quartiers sont collectés en porte-à-porte.
Lorsqu’à Canteloube, lotissement périphérique de Montauban, la quantité d’ordures ménagères a augmentée de 8%, elle a légèrement diminué dans le quartier « Le Rond Camille Delthil ».
De son côté, la collecte sélective a diminué de 4% dans le quartier « Le Rond », lorsqu’elle est restée stable à « Canteloube ».
On constate que la production d’OMR du quartier test Camille Delthil/Le Rond est restée stable tandis que celle du quartier Canteloube a augmenté de 8%.
La production de Collecte Sélective du quartier test Camille Delthil/Le Rond a baissé de 4% tandis que celle du quartier Canteloube est stable.
Le quartier couvert par la solution GD6D a donc mieux limité sa production de déchets (résiduels comme recyclables) que le quartier témoin.
Ce nouveau dispositif est vécu positivement par les animateurs. Ils apprécient l’évolution de leur mode opératoire de sensibilisation qui leur permet à présent d’avoir des indicateurs chiffrés suite à leurs actions. Ils apprécient particulièrement l’utilisation de ces nouveaux outils numériques qui donnent une perception « plus professionnelle » à leur métier.
Malgré un contexte sanitaire extrêmement compliqué, la mise en place du dispositif GD6D a permis de réduire les déchets sur la première zone test du Grand Montauban.
Le SIRTOMAD a souhaité innover en adoptant de nouveaux outils et méthodes plus modernes et numériques pour accompagner les animateurs de tri dans leur sensibilisation et leur démarche de changement de comportement de la population.
Sur le Grand Montauban : mobilisation téléphonique du territoire et expérimentation en porte-à-porte sur un quartier test de Montauban « Camille Delthil / Le Rond », 982 foyers, à partir de novembre 2020.
Sur la Communauté de Communes Terres des Confluences : mobilisation téléphonique du territoire et expérimentation en porte-à-porte sur un quartier test de Castelsarrasin « Courbieu », 739 foyers, à partir de février 2021.
Sur Grand Montauban : mobilisation téléphonique du territoire et expérimentation en porte-à-porte sur un quartier test de Montauban « Bays Pays », 911 foyers, à partir d’août 2022.
Sur la Communes Terres des Confluences : mobilisation téléphonique du territoire et expérimentation en porte-à-porte sur un quartier test de Moissac « Le Sarlac », 863 foyers, à partir d’avril 2022.
1 directrice adjoinde du syndicat
4 animateurs déchets
1 service civique (sur quelques mois)
Coût de la phase 1 du projet : 70 000 € HT – financement ADEME et Région
Coût de la phase 2 du projet : 19 400 € HT
tablettes numériques, plateforme GD6D, téléphones avec casques
Grand Montauban et Communauté de Communes Terres des Confluences, ville de Montauban, ville de Moissac, ville de Castelsarrasin et leurs services communication.