Ademe

économie circulaire et déchets
La Communauté de communes de l'Abbevillois s'est engagée dans un programme local de prévention des déchets le 29 novembre 2011. Une des premières actions retenues a été de permettre aux usagers ne souhaitant pas recevoir des imprimés non sollicités...
L’action consiste à proposer aux particuliers d’apposer sur leur boîte aux lettres un autocollant refusant les publicités. Il s’agit ici d’un acte volontaire qui constitue une action de réduction à la source visible et qui peut permettre d’obtenir...
Le SMRB a un territoire très rural et lors de la caractérisation nous avons constaté que certains foyers pouvaient recevoir jusqu'à 59kg de publicité par an dans leur boîte aux lettres. Ceci est dû au fait que certaines parties de notre territoire...
Depuis sa création, le Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets ménagers et assimilés (SMTD) a réalisé de nombreux investissements afin de garantir à ses adhérents un traitement de déchets multi-filières privilégiant la valorisation....
La publicité non adressée représente en moyenne 40 kg par foyer et par an, soit 1 million de tonnes de papier. Aujourd’hui, moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c'est possible : pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non...
Les élus de CHAMBERY Métropole ont volontairement limité l’extension de capacité de l’incinérateur, s’engageant parallèlement à la mise en œuvre d’un programme ambitieux de prévention et de valorisation des déchets ménagers et professionnels...
En tant qu’acteur incontournable de la gestion des déchets et de la sensibilisation des usagers, Le SYDED a contribué, aux côtés du Conseil Général, à l’élaboration du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA)....
Avec la prise en charge de la compétence “Collecte” des Ordures Ménagères (OM), le Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères (SITOM) SUD RHONE se positionne comme le “Référent Déchets” des 30 communes de son territoire. Son rôle...
La Communauté de Communes a souhaité initier la création d’autocollants « stop-pub ». Pour ce faire, elle a tenu à associer dans cette démarche les écoles du territoire intercommunal géré en régie de collecte ; les enfants des niveaux scolaires CP...
Les chiffres nationaux révèlent que chaque année, 850 000 tonnes de courriers non adressés arrivent dans nos boîtes aux lettres. Elles se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Ces courriers non...