Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Depuis sa création, le Syndicat Mixte pour le Traitement des Déchets ménagers et assimilés (SMTD) a réalisé de nombreux investissements afin de garantir à ses adhérents un traitement de déchets multi-filières privilégiant la valorisation.
Parallèlement à ces investissements, il est apparu opportun d’agir sur la prévention des déchets en relayant localement les campagnes nationales sur ce thème. Certains Etablissement Public à Compétence Intercommunale (EPCI), membres du Syndicat, ont déjà initié des actions comme la distribution de Stop Pub et la mise en place d’animations pendant la Semaine nationale de réduction des déchets (animations dans les écoles, visites d’installations de traitement des déchets, jeu en magasin…).
Le SMTD a proposé d’élargir ces initiatives dans un cadre collectif en montant des projets communs d’animations plus ambitieux et en favorisant la mutualisation des moyens humains, techniques et financiers.
Le but de la déclinaison locale des campagnes nationales est :
Auprès des EPCI :
Un ré-engagement des EPCI chaque année grâce à la qualité des animations menées.
Auprès des habitants :
Une sensibilisation certaine des habitants qui ont pu disposer d’informations et de documents pour améliorer
leurs comportements d’achat, en particulier.
Les résultats ont pu être valorisés :
Campagnes nationales relayées en 2007 et en 2008
Semaine nationale de réduction des déchets
Le SMTD représente l'ensemble de ses adhérents pour la signature de la charte avec l'ADEME.
Sensibilisation dans les écoles
Jeu réalisé à partir d’une exposition afin de comparer des produits de consommation et leur impact sur la production de déchets.
Animation en magasin et sur les principaux marchés
Portes-ouvertes au centre de tri
Sensibilisation sur le choix des produits lors des achats quotidiens par la mise en évidence des traitements nécessaires, plus ou moins importants, selon le type de déchet produit.
Soirée-débat gratuite en clôture de la semaine co-animée par :
Semaine nationale du développement durable
Réutilisation des stands :
Portes ouvertes
Installations de traitement des déchets du SMTD ont également été réalisées.
Stop Pub
Plusieurs EPCI avaient déjà distribués des autocollants Stop Pub. Le SMTD en a fait imprimer à nouveau pour
les diffuser plus largement aux habitants lors des manifestations, dans les mairies et via les bulletins municipaux
Diminution des sacs de caisse
Action réalisée auprès des commerces de proximité, sous forme expérimentale dans un 1er temps auprès de
commerçants volontaires et via des partenariats avec les associations de commerçants.
Promotion de solutions alternatives
Valorisation de l’outil Internet.
Opération foyers témoins
Un des EPCI du SMTD a mis en place l'opération foyers témoins en 2008.
Mobilisation de nombreux acteurs
13 000 € HT
Financement par le SMTD, l’ADEME, le Conseil Général et autres partenaires…
Le SMTD et les EPCI ont décidé de renouveler ces animations tous les ans, en les améliorant.
L'objectif est de réussir à modifier durablement les comportements des habitants avec des gestes éco-responsables.
Le nouvel objectif sera aussi de pérenniser les actions tout au long de l'année, notamment à l'appui de partenariats avec les magasins.
La mobilisation d’un nombre important de partenaires, l’information sur les lieux d’achat (supermarché,
commerces, marchés).
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