Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Un accompagnement vers des manifestations éco-responsables

Trifyl

Les Courtials - Route de Sieurac
81300 Labessière-Candeil
Christelle Verdier
christelle.verdier@trifyl.fr

contexte

Sur le territoire de Trifyl (Tarn), de nombreuses manifestations ont lieu tout au long de l'année, pour certaines, fréquentées par 15 000 à 20 000 visiteurs. Par leur vocation de rassemblement d’un public important sur un territoire restreint et dans un temps limité, ces événements peuvent générer des quantités importantes de déchets.

Depuis quelques années, on constate une volonté croissante d'intégration du développement durable des organisateurs, avec de plus en plus d'initiatives en matière d'évènements éco responsables.

 

Dans le cadre du Programme Local de Prévention conduit en partenariat avec l'ADEME, Trifyl a eu à s'interroger sur son positionnement vis-à-vis des événements et des organisateurs de manifestations.

Tout au long de l'année, Trifyl participe à de nombreuses manifestations, au travers de l'animation de stands, d'appui technique ou du dispositif départemental de prêt de gobelets.

 

Mais en 2014, le choix a été fait d'aller plus loin dans la démarche. En effet, au-delà de leur production de déchets, les manifestations sont des lieux de rencontre importants qui peuvent devenir des relais de sensibilisation à la prévention des déchets.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Dans un premier temps, les objectifs poursuivis ont été :

- Sensibiliser les organisateurs et visiteurs à la prévention des déchets (objectif PLP 6000 visiteurs sensibilisés)
- Diminuer l’utilisation des gobelets jetables et améliorer la propreté des sites (objectif 0,35 t au terme du PLP)
- Mettre en place des actions et/ou outils pour mettre en place des éco-manifestations.

 

Mais pour aller plus loin dans la démarche et dans les partenariats, de nouveaux objectifs ont vu le jour :

- Initier et partager les bonnes pratiques avec les acteurs du territoire (objectif PLP 6 éco-manifestations éco-responsables)

- Associer les acteurs locaux pour favoriser l'émergence de dynamiques locales autour de la prévention

- élargir les réseaux des relais prévention du territoire (objectif 170 relais sensibilisés au terme du PLP)

en complément des outils développés pour les besoins propres à Trifyl (stand maison éco-responsable)

Résultats quantitatifs :

Pour la sensibilisation des visiteurs, 26 manifestations ont été le lieu d'échanges avec le grand public (dont 11 marchés locaux).

3 600 personnes ont été sensibilisées en direct lors de cette présence sur le terrain en 2014.

 

14 manifestations ont utilisé le dispositif de prêt des gobelets

19 500 gobelets ont été prêtés

 

Pour aller plus loin, 3 partenariats ont été formalisés avec les organisateurs de manifestations (l'été de Vaour, Réalcroche, Arpèges et Trémolos) en vue d'une démarche éco-exemplaire, 66 bénévoles sensibilisés et plus de 200 kg de gobelets jetables évités.

 

Pour inciter aux bonnes pratiques et élargir les réseaux de relais d'information, 3 réunions locales ont été organisées avec les collectivités adhérentes afin de sensibiliser les associations locales. 73 associations ont été informées dans des grands principes de la manifestation éco-responsable.

 

Enfin, pour permettre des échanges d'expériences, un guide méthodologique pour l'organisation de manifestations éco-responsables a été élaboré pour une diffusion en version dématérialisée sur le site de Trifyl (www.trifyl.fr)

Résultats qualitatifs :

Le public élu a été régulièrement informé du dispositif gobelets et s'avère un excellent relais vers les organisateurs locaux. C'est pourquoi un stand a été implanté à Anim'Ville, salon de la fête, de l'animation et du spectacle à Albi, organisé par l'Union Départementale des Comités des Fêtes du Tarn.

 

De nouveaux partenariats ont été engagés, avec de nouveaux organisateurs de manifestations, mais aussi avec le Comité Départemental Olympique et Sportif pour une démarche départementale avec les fédérations départementales.

 

Le guide méthologique a été l'objet de relectures et de contribution de la part du comité de pilotage Prévention du Département du Tarn avec pour conclusion, le souhait de tous les acteurs d'utiliser un même outil.

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

 

En août 2012, Trifyl s'est doté de 25 000 gobelets réutilisables et a mis en place une filière de mise à disposition de ces gobelets auprès des organisateurs de manifestations.

 

En 2013, un agent du service Communication Trifyl devient référent en matière d'événements éco-responsables afin de permettre une prise en mains du sujet et des partenariats dans la durée et de disposer de compétences adaptées à la problématique.

 

Un premier recensement a été fait en 2013 pour identifier les principaux acteurs des événements éco-responsables, les bonnes pratiques, leurs attentes et les éventuels partenariats à monter. Il s'agissait de prioriser les acteurs, selon leur taille, le maillage du territoire (d'envergure départementale) et la thématique.

 

Des supports (kakémonos gobelets /fleurs recycleuses) sont mis à disposition des partenaires (principalement collectivités adhérentes) pour prêt ou duplication.

 

Entre 2014 et début 2015, une série de réunions de sensibilisation a été organisées auprès des comités sportifs (en lien avec le Comité Départemental Olympique et Sportif) et des associations locales (en partenariat avec les collectivités compétentes dans l'animation du territoire). Il s'agissait de donner quelques clés pour tendre vers l'éco-responsabilité dans l'organisation de manifestations locales.

 

Enfin, certains organisateurs de manifestations d'envergure ont souhaité aller plus loin. Pour cela, des visites et formations dédiées aux bénévoles, des conseils techniques ont été organisés, complétés par la diffusion dématérialisée d'un guide des éco-manifestations (élaboré par Trifyl et relu par le réseau départemental de la prévention).

 

Le recensement des bonnes pratiques continue ainsi que le partage d'expériences avec les acteurs du territoire...

La réalisation d'une charte "manifestation éco-responsable" est en cours d'élaboration.

Moyens humains :

L'animation du stand, l'accompagnement des organisateurs et l'élaboration du guide ont mobilisé au total 0,80 ETP sur l'année.

A noter le temps passé pour mobiliser le relais des media locaux, des mairies du territoire, les acteurs de terrain et donc les outils dédiés (communiqués de presse, Lettre de l'Elu, Trifyl Infos, site internet, réseaux sociaux...)

Moyens financiers :

Les moyens financiers mobilisés portent essentiellement sur le temps passé vu dans le paragraphe "moyens humains"

Moyens techniques :

25 000 gobelets achetés en 2012 pour une mise à disposition via une convention avec un prestataire de lavage

3 kakémonos présentant le dispositif Gobelets sur les manifestations utilisatrices

Le guide réalisé en interne sous In-Design et Photoshop.

Partenaires moblisés :

Les partenaires mobilisés sont multiples :

- les intercommunalités adhérentes chargées de la collecte des déchets,

- les communes d'accueil des marchés locaux,

- les organisateurs de manifestations (Réalcroche, l'Eté de Vaour, Arpèges et Trémolos...),

- le comité départemental des comités des fêtes,

- le comité départemental olympique et sportif,

- le comité départemental du tourisme

- les intercommunalités à compétence animations du territoire,

- les offices du tourisme,

- les associations locales,

- les écoles, collèges et lycées

- un centre équestre,

- la banque alimentaire,

- le réseau départemental de la prévention,

- le département du Tarn

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La volonté de Trifyl dans cette action porte en grande partie sur la vocation de cette action à être reproductible.

 

Le guide a été conçu pour permettre au plus grand nombre de s'engager dans la voie des manifestations éco-responsables, quelle que soit leur taille et la nature de leur structure.

 

Les autres supports (Trifyl Infos, Lettre de l'Elu...) et réseaux (site internet, réseaux professionnels, réseaux sociaux) ont pour intérêt de démultiplier les relais d'information pouvant bénéficier de cet apport d'informations.

Difficultés rencontrées :

L'originalité de l'action porte sur son envergure départementale et sur la multiplicité des partenaires et relais avec une adaptabilité au contexte.

Il s'agit de pouvoir avancer pas à pas vers l'éco-responsabilité d'un événement, quelle que soit sa taille, sa prise en compte du DD et les moyens disponibles.

Recommandations éventuelles :

La principale recommandation porte sur le temps à passer pour engager ce type de démarche et le déployer.

Il s'agit de donner du temps pour monter des partenariats réels nécessitant souvent des phases de test et d'évaluation, mais aussi du temps pour connaître les acteurs, leur fonctionnement et leurs attentes, du temps pour sensibiliser, motiver et pousser à l'action et enfin, du temps pour développer la démarche à grande échelle.