Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

La Maison des Éco Gestes

Trifyl

Les Courtials - Route de Sieurac
81300 Labessière-Candeil
Christelle Verdier
christelle.verdier@trifyl.fr

contexte

Engagé depuis octobre 2011 dans un Programme Local de Prévention des déchets, Trifyl mène au quotidien des actions visant une réduction de notre production de déchets.

 

À travers les 14 actions inscrites dans le programme, l'ensemble des thématiques de la prévention des déchets sont abordées.

 

De la lutte contre le gaspillage alimentaire à l'éco-consommation, en passant par l'organisation d'évènements éco-responsables ou encore l'accompagnement des collectivités adhérentes, Trifyl vise à développer des solutions concrètes avec des outils innovants.

 

C'est dans ce cadre que l'élaboration et le déploiement d'un outil d'envergure a été envisagée, l'idée étant de présenter l'ensemble des thématiques de la prévention sur un même support d'animation.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Positionner Trifyl comme acteur de la réduction des déchets sur son territoire,

- Proposer aux communes et intercommunalités adhérentes un outil d'animation multi-thèmes, reproductible ou sous forme de prêt,

- Promouvoir l'ensemble des actions de prévention des déchets auprès du grand public à travers un seul outil itinérant,

- S'adapter au mieux à la thématique d'un évènement (en privilégiant certaines pièces de la maison, en lien avec le thème de la manifestation)

Résultats quantitatifs :

2015

Lors de la 3ème Foire de la Récup' et du réemploi (au mois de novembre), la Maison des éco gestes est inaugurée et 250 personnes sensibilisées à travers cet outil en une seule journée.

 

 

2016

Tout au long de l'année, la Maison des Éco Gestes a été mise en avant sur les différents stands Trifyl, lors d'évènements divers (marchés locaux, forums, foires) pour une sensibilisation de 2013 personnes.

Résultats qualitatifs :

La diversité de messages présentés sur les panneaux de la Maison des Eco-Gestes permet à chaque visiteur de trouver une information, une astuce qui l'intéresse et lui permettra d'agir en suivant.

 

Les visuels développés sur le stand Maison des Eco-Gestes ont été repris dans différents supports (marque-pages, guide des déchets...)

Ainsi, les principaux "trucs et astuces" ont été repris sur une série de marque-pages proposés aux visiteurs comme mémo des nouveaux comportements à adopter.

 

Afin de rendre cet outil accessible au plus grand nombre, le prêt a été rendu possible, associé avec une formation des futurs animateurs.

XXX personnes ont ainsi été sensibilisées.

La Maison des eco-Gestes est également reproductible par les collectivités adhérentes qui le souhaitent.

A ce jour, seule XXX

 

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

2013

 

Conception première pièce de la maison : la Cuisine anti gaspi

 

novembre 2013 :

 

Premier stand "Cuisine anti-gaspi" lors de la SERD :

- Installation dans 5 galeries marchandes de supermarchés (durant la semaine)

- Présentation de l'outil de la 1ère Foire de la récup et du réemploi

 

2014-2015 :

 

Conception des panneaux des autres pièces de la Maison :

- la Supérette

- Le Jardin / Garage

- La Chambre / Salle de bain

 

2015 :

 

Réalisation et finalisation des différents panneaux (contenus des messages, type de présentation des messages : trompe l'oeil aimantés, pannonceaux ave glissières...).

 

Création d'un argumentaire global de la Maison des éco-gestes, mettant en lien chacune des pièces.

 

novembre 2015 :

 

Lancement/première utilisation de la Maison dans son ensemble, lors de la 3ème Foire de la Récup et du Réemploi

 

 

 

Moyens humains :

Pilotage de l'action par l'animateur du PLP, la Chargée de Communciation et la Chef du Service Communication.

 

Durant les 3 années de réalisation/conception, l'équipe des ambassadeurs du tri a été largement mise à contribution.

 

À travers la constitution d'un groupe de travail, chacun a pu apporter sa contribution, tant sur le choix des thématiques à aborder que sur le type de supports à privilégier.

 

La crétation des visuels de chaque pièce a été confiée à une illustratrice,

 

Une entreprise d'imprimerie s'est quant à elle vue confiée la production des panneaux imprimés.

Moyens financiers :

Le montant global de cet outil est de 14 452 € HT.

 

Ce prix comprend la conception et la réalisation/impression de chaque panneau (11 au total).

 

Il comprend également l'achat de quelques accessoires pédagogiques et décoratifs à la fois (jeu des portions, nappage, coussins pour tourets, poubelle pédagogique...).

 

N'est pas intégré ici le coût lié au temps passé par chaque contributeur au projet.

Moyens techniques :

- 11 panneaux composite aluminium (de type "Dibond") avec un jeu d'une centaine de vis et écroux papillons / à oreilles pour fixer les panneaux les uns aux autres.

 

- 9 pieds de maintien des panneaux (en plexiglas)

 

- 60 aimants représentant des aliments pour la supérette et la cuisine, 13 aimants "bulles de texte" pour les panneaux "jardin/garage" et 5 aimants pour les panneaux "chambre/salle de bain"

 

- 1 grand touret et 2 plus petits avec nappage et coussins (pour représenter une petite table avec deux tabourets)

 

- une caisse de rangement pour les différents accesoires (visserie, nappage, documents divers...)

 

- des plaques intercalaires à positionner entre chaque panneau (pour le stockage et le transport)

 

 

(- un véhicule utilitaire ou break pour le transport)

 

Partenaires moblisés :

- Sophie Anfray : illustratrice

 

- Millet Signalétique et Pack PLV : imprimeurs

 

-

 

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Un des objectifs initiaux était de permettre la reproduction par les colelctivités adhérentes.

À ce jour, une collectivté a réalisé une reproduction de la cuisine.

 

Le concept est reproductible en l'état (les illustrations étant soumises à des droits d'auteurs)

Difficultés rencontrées :

Présenter l'ensemble des thématiques de la prévention des déchets à travers les différentes pièces de la maison est en soit un concept original.

 

L'originalité est aussi liée aux différents "modes de découverte" des informations :

 

- pour la cuisine : les différents éléments à positionner sont des aimants (sur le frigidaire et dans les placards)

- pour le jardin / garage : des aimants sont aussi positionnés (ou "à positionner") sur les panneaux et amènent les visiteurs à découvrir eux-mêmes des trucs et astuces du bricolage et du jardinage (à la façon d'une exposition).

- pour la chambre / salle de bain : quelques aimants cachents des informations à découvrir (en trompe l'oeil), et d'autres éléments sont à déplacer via un système de glissières.
 

Recommandations éventuelles :

Pour le choix des panneaux, identifier les meilleurs types de support, fonction des critères suivants :

 

- facile à déplacer / transporter / stocker (pas trop lourd, encombrant)

 

- résistant / solide (les différentes opérations de manutention peuvent abimer les panneaux)

 

- montage / démontage facile