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Journée "Fabrication de produits d'entretien au naturel"

Trifyl

Les Courtials - Route de Sieurac
81300 Labessière-Candeil
Christelle Verdier
Contact

contexte

Pour inciter aux bonnes pratiques et au partage d'expériences, une formation a été organisée à destination des agents d'entretien du territoire.

(Pour rappel, Trifyl est engagé dans un PLP depuis 2011, visant une réduction de 7% de la production des OMA en 5 ans)

 

Dans ce cadre, trois axes du programme Trifyl ont été mis en avant pour cette formation :

- l'accompagnement les collectivités adhérentes dans la démarche,

- la mise en avant de pratiques éco-exemplaires au sein des établissements publics du territoire,

- la réduction de la nocivité de nos déchets.

 

Initialement, un travail a été réalisé afin d'étudier les opportunités/freins réglementaires pour l'utilisation de produits ménagers naturels dans le cadre d'une activité professionnelle. Ce travail préparatoire a été confié à l'Association Reliances, qui a conçu par la suite la formation "nettoyage écologique".

 

Notons que le développement de ce type de formation s'est fait en étroite collaboration entre le Département et les autres PLP du territoire (réunions de travail, formation commune des animateurs PLP)
 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Développer les bonnes pratiques dans les établissements publics du territoire

- Faire découvrir des alternatives à l'usage des produits d'entretien conventionnels

- Faire découvrir les intérêts du nettoyage au naturel

- Partager/échanger sur les différentes pratiques professionnelles

- Analyser des "fiches de sécurité" et autres protocoles de nettoyage pour identifier la nocivité des produits conventionnels

 

Résultats quantitatifs :

- 15 agents d'entretien d'intercommunalités ont été formés (de 5 collectivités différentes)

À noter la participation d'une gérante de camping du territoire et de l'agent de service intérieur de Trifyl.

 

 

 

 

 

 

Résultats qualitatifs :

L'ensemble des personnes présentes à la formation ont trouvé le contenu et les ateliers très enrichissants.

 

Appréhensions de certains participants sur la possibilité d'utiliser les produits naturels au sein de leur structure (acceptation des responsables d'achats, de la hiérarchie ?)

 

Un sondage des participants est prévu en janvier 2017 pour identifier une éventuelle évolution dans les pratiques professionnelles.

Mise en oeuvre

Planning :

Octobre 2015 :

Première prise de contact avec l'association Reliances pour étudier les différentes offres de formation

 

Février 2016 :

Lancement d'une consultation/sondage auprès des collectivités du territoire afin de connaître l'intérêt pour la formation des agents d'entretien.

 

Avril 2016 :

Première relance, avec transmission des bulletins d'inscription et arrêt d'une date pour la journée.

 

Mai 2016 :

Deuxième relance et annonce date de clôture des inscriptions (au 20 mai 2016)

 

1er juin 2016 :

Journée de formation

Remise d'une attestation de formation pour les participants

 

Automne 2016

Evaluation d'éventuelles nouvelles sessions

 

Janvier 2017

Sondage de l'évolution des pratiques

Moyens humains :

Cette journée de formation a mobilisé l'animateur du programme (durant une journée de préparation et la journée de formation)

Moyens financiers :

- 1125 € pour la formation (Association Reliances)

- 172.50 € pour les repas (pris en charge par Trifyl)

Moyens techniques :

- Le matériel de préparation (contenants, nappes et autres ustensiles divers) et les produits de base nécessaires à la fabrication des produits ont été fournis par l'Association Reliances et Trifyl (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, huilles essentielles...)

 

- Une salle de réunion (avec vidéo-projecteur)

 

- Des fiches de sécurité des produits d'entretien utilisés sur leur poste de travail (demandées aux participants avant la formation)

 

Partenaires moblisés :

- L'Association Reliances (Marie-Chantal Toussaint), un partenaire à la fois professionnel et pédagogue,

 

- Les collectivités du territoire, qui ont permis à leurs agents de se former à la fabrication et l'usage de ces produits naturels,

 

- Le service des Achats publics de Trifyl.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible en l'état.

 

Elle nécessite cependant de disposer d'un prestataire de formation bénéficiant de réelles compétences techniques et règlementaires.

 

 

Difficultés rencontrées :

Formation destinée à des personnels ayant des pratiques "historiques" et amenés à les faire évoluer.

 

Formation s'adressant à un territoire d'envergure départementale.

 

Remise en cause d'une idée reçue qui laisse penser qu'il est nécessaire d'utiliser un produit différent pour chaque pièce.

 

Les nombreux retours d'expériences ont amené les participants à "s'auto-former" sur certaines séquences de la journée.

Recommandations éventuelles :

- Proposer cette formation aux responsables achats des collectivités, directement concernés par l'achat des produits d'entretien (et en recherche perpétuelles d'astuces pour moins dépenser).

 

- Anticiper au maximum la tenue de cette journée (délais de prévenance et d'inscription importants)