
Programme Local de Prévention
ANIMATION DECHETS SUR L'ACCUEIL DE LOISIRS INTERCOMMUNAL
Chaque été, la Communauté de Communes Coeur du Var propose aux familles de Coeur du Var, un accueil de loisirs sans hébergement pour les enfants de 3 à 11 ans. Le site de l'accueil de loisirs est implanté dans une pinède de 4 hectares où les enfants évoluent dans un cadre qu'ils doivent respecter. La collectivité, en tant qu'organisatrice, est éco exemplaire dans les actions qu'elle propose à ses administrés et encore plus face au jeune public qu'elle accueille. Ainsi, sur l'accueil de loisirs intercommunal des Sigues, le tri des déchets a été mis en place progressivement et a fait place à une véritable valorisation des déchets produits.
Instaurer un automatisme du geste de tri à destination du personnel encadrant et du jeune public sur l'accueil de loisirs intercommunal.
Réduire les ordures ménagères.
Rendre la collectivité eco exemplaires sur les sites dont elle a la compétence.
Accompagner le personnel occasionel encadrant dans la mise en oeuvre du tri des déchets.
- maintenir le nombre d'enfants sensibilisés au tri des déchets au dela de l'école.
- détourner un maximum d'ordures ménagères de l'enfouissement, par la mise en place du tri sélectif et de la valorisation par le compostage des bio déchets.
Pour la saison estivale 2016:
- plus de 1000 L de bio déchets ont été récoltés sur la plateforme de compostage.
- 10 bacs de tri de 660 L ont été mis à disposition de l'accueil de loisirs(collectés 1x/ semaine)
- plus de 60 animateurs ont été formés au tri des déchets et initiés à l'acte de compostage.
- plus de 600 enfants ont été sensibilisés et ont adopté le geste de tri sur leur lieu de vacances.
Le public (animateur, agents de service et enfants) de l'accueil de loisirs a été sensible au respect de l'environnement, puisqu'à ce jour, le tri des déchets du bac jaune, l'apport de bio déchets jusqu'à la plateforme de compostage sont toujours d'actualité et perdurent de saisons estivales en saisons estivales.
Des ateliers autour d'un jardin à vocation pédagogique ont même vu le jour.
Chaque été, plus de 600 enfants issus de Coeur du Var fréquentent l'accueil de loisirs des Sigues.
Dans la continuité des actions mises en place dans les établissements scolaires, la réduction des déchets par le tri de ces derniers ainsi que le compostage sont mis en place.
Depuis, ce sont plus de 10 bacs de tri sélectif et une plateforme de compostage qui sont mis en place chaque saison sur ce site.
La plateforme de compostage (qui juxtapose le site) est alimentée par les restes des déchets alimentaires du centre aéré et les déchets issus du marché hebdomadaire du Luc.
Les apports en bio déchets sont réalisés par les enfants , quant à l'entretien de la plateforme de compostage, il est effectué par un agent de prévention des déchets du Pôle Environnement.
En parallèle, des actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire sont menées et reconduites chaque année.
Réalisation d'un diagnostic déchets sur le site | 2012 |
dotation et réajustement en bacs de tri OM et tri | chaque été |
formation du personnel au tri et sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire | chaque année depuis 2012 |
installation d'un composteur individuel sur le site pour étudier la faisabilité du projet compostage | 2014 |
aménagement d'une plateforme de compostage |
2016 |
formation du personnel encadrant et d'entretien à l'acte de compostage | chaque année depuis 2016 |
bilan de l'action | 2016 |
- une chargée de mission "Zéro déchet"
- une animatrice Environnement/ agent de Prévention des déchets
- des agents du Pôle technique
6500 euros pour achat de composteurs collectifs, signaletique de la plateforme de compostage, achats de bacs ordures ménagères et tri.
- des composteurs pédagogiques
- des panneaux pédagogiques
- des outils nécessaires à l'entretien des composteurs (bâches, sonde, brass compost...°
- ADEME
- les responsables du Pôle jeunesse
- REGION Provence-Alpes-Côte d'Azur
Un suivi régulier ainsi qu'une sensibilité certaine au respect de l'environnement du public cible ont impulsé d'autres actions durables tels que la mise en place d'éco cup ou encore, la redistribution de denrées alimentaires non consommées (fruits...).
Une personnalisation des consignes de tri aux déchets spécifiques de l'accueil de loisirs, ainsi qu'un réajustement de l'équipement (bacs de tri, déchets devant aller en décheterie...) sont nécessaires à lal réussite d'une telle action.