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Stand de sensibilisation Zéro gaspillage sur les marchés

Communauté de Communes Coeur du Var

Quartier Précoumin
Route de Toulon
83340 Le Luc
Maïlys Boulé
Contact
Illustration de l’opération :

Stand Zéro gaspillage sur le marché du Luc en Provence

contexte

Dans le cadre de ses actions de prévention des déchets, le Pôle Préservation de l'Environnement de la Communauté de Communes Coeur du Var met en place différentes actions à destination du grand public. 

En 2016, des stands d'informations à l'anti gaspillage se sont tenus sur les marchés hebdomadaires du territoire.

La saison estivale, sur le territoire Cœur du Var attire beaucoup de touristes, mais aussi des locaux de passage dans leur résidence secondaire. 

C'est pourquoi, des actions de sensibilisation sur les marchés hebdomadaires s'avèrent être propices à un échange riche en communication pour tenir un message anti gaspi. 

En parallèle et dans le cadre de l'appel à projet "zéro déchet zéro gaspillage", les forains des marchés du territoire se sont aussi engagés dans une démarche de réduction des déchets. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser le grand public à la thématique zéro déchet zéro gaspillage.

Déployer une campagne de communication sur l'anti gaspillage (chiffres clés, astuces et bonnes pratiques).

Promouvoir un comportement "consom'acteur" dans le cadre du marché zéro déchet.

Proposer un stand innovant.

Réduire les ordures ménagères.

Faire de ce stand un lieu d'échanges riches en experiences, source d'engagement et de prises de conscience.

Objectifs quantitatifs :

Informer le plus grand nombre d'adminsitrés sur les gestes anti gaspi à adopter pour protéger l'environnement.

 

Résultats quantitatifs :

4 stands d'animation se sont tenus durant l'été 2016

Ce sont 95 administrés du territoire qui ont été sensibilisés au tri et à l'adoption d'une attitute éco responsable. 

L'intervention du partenaire Bio sphère a attiré plus de la moitié des admisnitrés rencontrés. 

Plus de 200 recettes "anti gaspi" ont été distribuées. 

 

 

Résultats qualitatifs :

Les échanges de bonnes pratiques entre les usagers et les ambassadeurs ont été bénéfiques et appréciés.

La roue anti gaspi, et le mur des engagements se sont avérés être des outils innovants et durables.

Les recettes anti gaspi proposées par les restaurateurs du territoire ont été appréciées par les usagers.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Dans le but de rendre ce stand attractif et participatif, deux actions de sensibilisation ont été mises en place: l'une ayant vocation d'information et l'autre d'animation.

Au préalable, les agents de prévention des déchets ont mis en évidence les chiffres clés du gaspillage alimentaire et fait un focus sur des recettes anti gaspi réalisées par les restaurateurs du teritoire. 

Les agents de prévention des déchets ont utilisé "une roue anti gaspi " et un  mur des engagements, rendant le stand engageant et ludique.  Ainsi, les administrés ont participé à des jeux "vrai/faux", répondu à des questions sur les bonnes pratiques et se sont engagés en écrivant sur le mur des engagements.

La roue anti-gaspi et le mur des engagements avaient pour intérêt de rendre le stand interactif et vivant, au lieu d'être uniquement un stand d'informations? 

 

En parrallèle, un prestataire a été sollicité et a proposé des quizz interactifs sur la thématique du gaspillage alimentaire. Les administrés devaient tester leurs connaissances en répondant grâce à des manettes. Les questions apparaissaient sur un écran, mis à disposition par le porestataire.

 

Planning :
Recensement des marchés sur le territoire avril 2016
Elaboration des recettes anti gaspillage grâce aux conseils des restaurateurs du territoire  debut juillet 2016
Réservation des emplacements sur les marchés  juin 2016
Réalisation des visuels pour la tenue des stands et materiel nécessaire  juin 2016
Tenue des stands juillet et août 2016
Bilan des actions  septembre 2016

 

Moyens humains :

- agents de prévention des déchets 

- une chargée de mission Zéro déchet

- un prestataire proposant des quizz interactifs

 

Moyens financiers :

des frais d'impression en interne pour les documents de communication 

450 euros pour l'intervention d'un prestataire proposant des quizz interactif (4 heures) 

80 euros pour l'achat d'une bâche pour le mur des engagements 

Moyens techniques :

- une balance 

- du materiel informatique pour l'élaboration des documents de communication.

- table, chaise, barnum, 

- branchement électrique.

Partenaires moblisés :

ADEME 

la Région 

un prestataire pour les quizz interactifs

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Un stand attractif, participatif avec des lots.

Difficultés rencontrées :

Les aléas climatiques sont aussi à prendre en compte (chaleur).

Recommandations éventuelles :

L'agent de prévention des déchets doit aller à la rencontre des adminsitrés et ne pas attendre que ce dernier vienne sur le stand. 

Les lots de communication participent au succés de cette action.