
Programme Local de Prévention
Stand Zéro gaspillage sur le marché du Luc en Provence
Dans le cadre de ses actions de prévention des déchets, le Pôle Préservation de l'Environnement de la Communauté de Communes Coeur du Var met en place différentes actions à destination du grand public.
En 2016, des stands d'informations à l'anti gaspillage se sont tenus sur les marchés hebdomadaires du territoire.
La saison estivale, sur le territoire Cœur du Var attire beaucoup de touristes, mais aussi des locaux de passage dans leur résidence secondaire.
C'est pourquoi, des actions de sensibilisation sur les marchés hebdomadaires s'avèrent être propices à un échange riche en communication pour tenir un message anti gaspi.
En parallèle et dans le cadre de l'appel à projet "zéro déchet zéro gaspillage", les forains des marchés du territoire se sont aussi engagés dans une démarche de réduction des déchets.
Sensibiliser le grand public à la thématique zéro déchet zéro gaspillage.
Déployer une campagne de communication sur l'anti gaspillage (chiffres clés, astuces et bonnes pratiques).
Promouvoir un comportement "consom'acteur" dans le cadre du marché zéro déchet.
Proposer un stand innovant.
Réduire les ordures ménagères.
Faire de ce stand un lieu d'échanges riches en experiences, source d'engagement et de prises de conscience.
Informer le plus grand nombre d'adminsitrés sur les gestes anti gaspi à adopter pour protéger l'environnement.
4 stands d'animation se sont tenus durant l'été 2016
Ce sont 95 administrés du territoire qui ont été sensibilisés au tri et à l'adoption d'une attitute éco responsable.
L'intervention du partenaire Bio sphère a attiré plus de la moitié des admisnitrés rencontrés.
Plus de 200 recettes "anti gaspi" ont été distribuées.
Les échanges de bonnes pratiques entre les usagers et les ambassadeurs ont été bénéfiques et appréciés.
La roue anti gaspi, et le mur des engagements se sont avérés être des outils innovants et durables.
Les recettes anti gaspi proposées par les restaurateurs du territoire ont été appréciées par les usagers.
Dans le but de rendre ce stand attractif et participatif, deux actions de sensibilisation ont été mises en place: l'une ayant vocation d'information et l'autre d'animation.
Au préalable, les agents de prévention des déchets ont mis en évidence les chiffres clés du gaspillage alimentaire et fait un focus sur des recettes anti gaspi réalisées par les restaurateurs du teritoire.
Les agents de prévention des déchets ont utilisé "une roue anti gaspi " et un mur des engagements, rendant le stand engageant et ludique. Ainsi, les administrés ont participé à des jeux "vrai/faux", répondu à des questions sur les bonnes pratiques et se sont engagés en écrivant sur le mur des engagements.
La roue anti-gaspi et le mur des engagements avaient pour intérêt de rendre le stand interactif et vivant, au lieu d'être uniquement un stand d'informations?
En parrallèle, un prestataire a été sollicité et a proposé des quizz interactifs sur la thématique du gaspillage alimentaire. Les administrés devaient tester leurs connaissances en répondant grâce à des manettes. Les questions apparaissaient sur un écran, mis à disposition par le porestataire.
Recensement des marchés sur le territoire | avril 2016 |
Elaboration des recettes anti gaspillage grâce aux conseils des restaurateurs du territoire | debut juillet 2016 |
Réservation des emplacements sur les marchés | juin 2016 |
Réalisation des visuels pour la tenue des stands et materiel nécessaire | juin 2016 |
Tenue des stands | juillet et août 2016 |
Bilan des actions | septembre 2016 |
- agents de prévention des déchets
- une chargée de mission Zéro déchet
- un prestataire proposant des quizz interactifs
des frais d'impression en interne pour les documents de communication
450 euros pour l'intervention d'un prestataire proposant des quizz interactif (4 heures)
80 euros pour l'achat d'une bâche pour le mur des engagements
- une balance
- du materiel informatique pour l'élaboration des documents de communication.
- table, chaise, barnum,
- branchement électrique.
ADEME
la Région
un prestataire pour les quizz interactifs
Un stand attractif, participatif avec des lots.
Les aléas climatiques sont aussi à prendre en compte (chaleur).
L'agent de prévention des déchets doit aller à la rencontre des adminsitrés et ne pas attendre que ce dernier vienne sur le stand.
Les lots de communication participent au succés de cette action.