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Sensibilisation des scolaires au tri des déchets

Communauté de Communes Coeur du Var

Quartier Précoumin
Route de Toulon
83340 Le Luc
Maïlys Boulé
Contact
Illustration de l’opération :

ANIMATION SCOLAIRE SUR LE TRI DES DECHETS

contexte

Depuis onze années consécutives, le Pôle Préservation de l'Environnement de la Communauté de Communes propose aux scolaires du territoire Coeur du Var, des animations de sensibilisation à l'Environnement. 

A travers un livret présentant un programme inter-services, le Pôle Préservation de l'Environnement met en évidence des séances d'initiation et de découverte au tri des déchets, mais aussi sur le théme du compostage, du gaspillage alimentaire et sur l'eau et ses usages.

Basé sur le principe du volontariat et de la gratuité des animations, les enseignants s'inscrivent et choisissent une thématique. L'animatrice Environnement propose à la classe d'impulser l'apport éducatif de l'enseignant, sur ces différents thèmes.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- encourager les écoles au tri des déchets 

- rendre les enfants acteurs de la préservation de l'Environnement.

- impulser des démarches et une réflexion eco-citoyenne au sein des établissements scolaires du territoire.

 

Objectifs quantitatifs :

-sensibiliser un maximum de scolaires sur la thématique des déchets chaque année.

Résultats quantitatifs :
ANNEE NBRE D'ENFANTS SENSIBILISES SUR LE THEME DE L'EAU  NBRE D'ENFANTS SENSIBILISES SUR LE THEME DU COMPOSTAGE NBRE D'ENFANTS SENSIBILISES SUR LE THEME DES DECHETS  NBRE D'ENFANTS SENSIBILISES SUR LE THEME DU GASPILLAGE ALIMENTAIRES TOTAL ENFANTS SENSIBILISES
2016/2017 399 100 180 104 783
2017/2018 659 265 382 50 1356
2018/2019 115 231 397 80 823
TOTAL 1173 596 959 234 2962

 

Résultats qualitatifs :

- Les enfants sont trés réceptifs aux enjeux environnementaux 

- le public scolaire est un excellent vecteur de communication.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Chaque année scolaire, le Pôle Préservation de l'Environnement propose des actions de sensibilisation à l'environnement à travers un livret distribué aux scolaires (maternels et élémentaires ) du territoire Coeur du Var. 

Basé sur le volontariat et la gratuité, les enseignants intéressés s'inscrivent et optent pour une animation sur la thématique de leur choix, en lien ou non avec le projet d'école.

Par la suite, une commission d'attribution valide les inscriptions. 

Les animations sont dispensées par l'animatrice environnement qui se déplace, selon un calendrier pré

établi , sur les établissements scolaires. 

Ces séances viennent impulser la démarche de l'enseignant qui a en charge le respect du programme scolaire établi par l'Education Nationale. 

 

Planning :
DATE  ACTIONS 
JUILLET/AOUT  ELABORATION DU LIVRET 
SEPTEMBRE ENVOI DES LIVRETS (DEMATERIALISE ET /OU PAPIER) ET PHONING AUX ETABLISSEMENTS SCOLAIRES 
JUSQU'A FIN OCTOBRE  RECEPTION DES INSCRIPTIONS ET COMMISSION D'ATTRIBUTION
 A PARTIR DE NOVEMBRE PLANNIFICATION ET CONFIRMATION DES DATES DE SEANCES AUX ENSEIGNATS REALISES PAR L'ANIMATRICE ENVIRONNEMENT
MI NOVEMBRE  LANCEMENT DES ANIMATIONS 
JUIN  BILAN 

 

Moyens humains :

- un secretariat d'insciption 

- une animatrice Environnement 

- un imprimeur 

- une commission d'attribution 

- un infographiste

- une chargée de mission zéro déchet

Moyens financiers :

- des frais d'impression et d'infograhisme pour l'élaboration des livrets (environ 200 euros hors frais de personnel °

Moyens techniques :

- des livrets d'animations 

- du materiel pédagique 

- des outils d'animations à créer et a réajuster selon l'âge du public enfants

Partenaires moblisés :

- les équipes éducatives 

- les Municipalités 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- Entretenir le relationnel (par mail et téléphone avec rappel de l'inetrvention) avec le corps enseignant est primoridal pour la réussite de ces interventions scolaires et révélateur d'un suivi sérieux. 

 

Difficultés rencontrées :

Des fiches d'évaluation de l'animation sont mises en place et parfois difficile à récolter auprés de l'enseignant, qui pris par le respect du programme ne les transmets pas, mais qui pourtant restent nécessaires au réajustement du contenu des animations à venir.

Recommandations éventuelles :

L'animatrice environnement s'adapte aux besoins et réajuste chaque année les animations.