

Territoires zéro déchet
Après la réalisation d’un état des lieux des différents gisements de pelouses auprès des collectivités du sud Vendée et des professionnels, il s’avère que les déchèteries représentent le gisement le plus important. Dans ce cadre, une expérimentation du tri des pelouses a été mise en place fin juin 2016 sur les déchèteries de Fontenay le Comte et Benet pour identifier la qualité et le tonnage des pelouses.
Une unité de méthanisation est en création à Benet, avec un projet d'ouverture en septembre 2017. Pour assurer le bon fonctionnement de l’unité de méthanisation, l'unité évoque un besoin de 1000 Tonnes de pelouses par an.
De juillet 2016 à juin 2017, 119 tonnes de pelouses ont été séparées en déchèterie.
En 2018, 31 tonnes ; de janvier à septembre 2019, 35,8 tonnes ont été collectées et déposées à l’unité de méthanisation.
Les 4 transferts réalisés en 2019 ont été « refusés » à l’unité de méthanisation malgré le tri et le suivi en déchèterie. En effet, les tontes comportaient quelques traces de ligneux, de terre et de fermentation avancée (trop vieilles), réduisant leur pouvoir méthanogène et incluant un risque de casse de la machine (l’usine n’est pas dotée de broyeur).
un responsable déchèteries, un chauffeur poids lourd, une chargée de prévention
Etalbissements Cosset (unité de méthanisation)