

Territoires zéro déchet
Collecte de biodéchets et andain communal
(Crédits de l'image : Sycodem Sud Vendée)
Le Syndicat de Collecte des Déchets Ménagers (SYCODEM) assure la collecte des déchets ménagers sur les territoires des Communautés de Communes Vendée Sèvre Autise et Pays de Fontenay-Vendée depuis 2004.
Dans le cadre de son Plan d'action d'amélioration des performances de collecte et de tri 2014-2020, Sycodem a planifié une tarification incitative et réduit la fréquence de collecte des ordures ménagères pour les ménages depuis le 1er janvier 2018.
En 2019, la fréquence de collecte des d'ordures ménagères professionnelles est passée de 2 levées hebdomadaires à 1 levée hebdomadaire y compris en pleine saison touristique.
Les collectes complémentaires sont organisées pendant 3 mois (juillet à septembre) en fonction de l'affluence touristique et de la collecte déjà assurée par Sycodem :
- lundi matin : collecte en camion (Sycodem) à l'aide du bac biodéchet (coquillages, serviettes de table et sacs compostables admis) ;
- mercredi matin et vendredi matin : collecte en tracteur / utilitaire (Commune) à l'aide des bidons hermétiques des restaurateurs (hors coquillages et sacs compostables, serviettes de table acceptées pour test).
Les bidons hermétiques de 30L sont acquis par les restaurateurs. Le coût calculé est hors temps de travail :
Recettes | Dépenses | |
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Détail | Facturation de la collecte à 1,58€/ levée pour 3 restaurateurs sur 3 mois = 71 levées (21/25/25) | 12ml feutrine andain : 43,44€ 1 peson dynamométrique : 23,20€ |
Totaux | 112.18€ | 66.64€ |
outils de collecte : tracteur et remorque de la commune (ou utilitaire), fourche, peson dynamométrique de 50kg, bidons
de 30L hermétiques, aire de compostage en andain, 2 géotextiles de 6 mètres, 1 camion de broyat
Le principal facteur de réussite est l'engagement de la Commune qui a initié la rencontre avec les restaurateurs, mis à disposition un terrain, un agent et du matériel, aménagé le terrain pour accueillir un andain et le stockage de broyat.
Le contact préalable avec les services de la DDP, leur soutien sur les modalités de collecte proposés et le rappel du principe de "marche en avant" comme préconisation sont des leviers pour rassurer les équipes de cuisine.
L'exigüité de certaines cuisines ne facilitent pas l'installation de plusieurs contenants de collecte.
La suite de l’expérimentation vise à autonomiser les restaurateurs vers le dépôt de leurs déchets compostables à un exutoire local. Le projet pourrait être développé dans des communes touristiques dans le cas d’un partenariat fort avec les communes (mise à disposition de terrain, approvisionnement en broyat, participation d’un agent).