Ademe

économie circulaire et déchets
Depuis le Grenelle de l’environnement, le SEROC est engagé dans la prévention des déchets.
En 2011, il s’est engagé dans un programme Local de Prévention dans lequel la lutte contre le gaspillage alimentaire figurait.
Par ailleurs, en 2016, une loi complétant les dispotions de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance verte a rendu obligatoire la mise en place des démarches favorisant la réduction du gaspillage alimentaire.
À cet effet, le SEROC s’est engagé en 2016 dans une démarche coordonnée de réduction du gaspillage alimentaire avec la Région Normandie, démarche qui consiste à lutter contre le gaspillage alimentaire aussi bien en salle qu’en cuisine dans cinq lycées du territoire du SEROC. Cette démarche passe par l’organisation de pesées au sein des lycées concernés, la mise en place de supports de communication, la rencontre régulière du réseau multi-acteurs (chefs de cuisine, gestionnaires, directeurs d’établissement …).
Dans cette dynamique, le SEROC a inscrit la lutte contre le gaspillage alimentaire comme une action phare de son Contrat d’Objectif Déchets Économie Circulaire (CODEC).
Avant la mise en œuvre des actions, le SEROC et ses partenaires (Région Normandie et les lycées) ont souhaité mesurer avec précision ce que représente le gaspillage en salle et en cuisine dans chacun des cinq lycées engagés dans la démarche.
Une campagne de diagnostic a donc été engagée afin de prendre conscience de la quantité de nourriture gaspillée. Les sessions de pesées organisées par le SEROC et les lycées ont permis de quantifier et de qualifier le gaspillage alimentaire.
Mise en place des préconisations du plan d’actions et organisation des sessions de pesées pour évaluer les actions mises en place.
Moyens techniques
Moyen de communication