Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Le Réseau REGAL Normandie (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire) a été créé en octobre 2014 par les acteurs régionaux de la chaîne alimentaire. Le REGAL est une communauté de travail permettant le dialogue et les échanges, l’émergence d’actions individuelles ou collectives, l’observation et la production de méthodes et de données. Il a pour but d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre de la lutte contre le gaspillage alimentaire en vue d’atteindre l’objectif de - 50 % de gaspillage alimentaire d’ici 2025 (Pacte national de juin 2013).
Le REGAL est composé d’une centaine de structures (collectivités, associations, entreprises…) ayant signé la charte d’adhésion au réseau. L’animation globale est assurée par le CREPAN et par un Comité de pilotage piloté par l’ADEME, la DRAAF et la DREAL.
Le SEROC fait partie des membres historiques actifs du REGAL puisqu’il a intégré le réseau dès 2014. La participation à ce réseau a permis au SEROC de faire de la réduction du gaspillage alimentaire une des actions phares de sa politique de réduction des déchets. Il fait à ce titre partie de 2 groupes de travail sur 4 du REGAL : « Restauration collective » et « Information et sensibilisation du consommateur » ; les 2 autres groupes étant : « Filières agro-alimentaires » et « Dons alimentaires ». Il est régulièrement sollicité pour faire des retours d’expériences sur les actions qu’il mène et est force de proposition de nouvelles actions (ex : introduction d’une nouvelle thématique de travail concernant la restauration commerciale).
Le Réseau REGAL Basse Normandie a été créé dans le but d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre de la lutte contre le gaspillage alimentaire en vue d’atteindre l’objectif de – 50% de gaspillage alimentaire d’ici 2025 (Pacte national de juin 2013) sur le territoire régional.
Atteindre – 50% de gaspillage alimentaire d’ici 2025 sur le territoire régional
A l'occasion du 16 octobre 2015, et pour fêter la première année d'existence du REGAL, un évènement commun, sous la forme de disco-soupes, a été organisé sur le territoire de 5 collectivités. Il a permis d’atteindre les résultats suivants :
- Fréquentation : 1 120 participants
- Quantités collectées : plus de 1,5 tonne de légumes collectés
- Ratio : 100 kg pour 100 participants (le reste sont des déchets et des dons aux participants)
2. Opération anti-gaspi en magasin
Lors de la semaine du Développement durable 2018, une opération anti-gaspi a été menée dans 3 grandes surfaces pour sensibiliser la clientèle à cette problématique. Cette opération a permis de communiquer posur les bonnes pratiques pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison. 1714 personnes ont été sensibilisées lors de cette opération.
1. Colloque
Un colloque régional a été organisé sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des biodéchets en secteur hospitalier le 7 juin 2016. Une centaine de participants ont assisté à cette journée technique.
2. Lutte contre le gaspillage alimentaire en établissement scolaire
Depuis 2016, le SEROC s'est engagé dans une démarche coordonnée de réduction du gaspillage alimentaire dans les 5 lycées de son territoire avec la Région Normandie : organisation de sessions de pesées régulières, mise en place d'actions. En 2018, grâce aux actions menées et à l'implication des équipes de cuisine, les lycées ont connu une baisse de 21% de gaspillage alimentaire par rapport à 2017.
Les principales actions ont consisté en :
0.5 ETP
Tous les ans depuis 2014, le SEROC participe à :
Achats en lien avec les actions de communication :
La logique est ainsi "gagnant-gagnant".
Le succès d’un tel réseau nécessite un pilotage formel et une structuration des activités sur la base d’axes de travail clairement identifiés.
L’implication de chaque participant dans les activités du réseau et sa contribution active sont nécessaires pour garantir la richesse des échanges et des travaux menés au sein du réseau.