
Programme Local de Prévention
Cette action consiste à développer l’utilisation des couches lavables sur le territoire dans le but de réduire les quantités de textiles sanitaires à enfouir et de sensibiliser les citoyens à une démarche de réduction des déchets.
Selon le MODECOM, réalisé en 2008 par Valor 3E sur notre territoire, la part des textiles sanitaires représente 12 % du gisement enfoui.
De plus, dans le contexte actuel de redevance incitative, il est d’autant plus intéressant pour les citoyens de réduire leurs déchets, puisqu’ils peuvent par la même occasion réduire leur facture d’ordures ménagères.
Des réunions d’information sur l’utilisation des couches lavables seront organisées en partenariat avec des parents utilisateurs de couches lavables.
Il s’agira aussi par cette action de créer un réseau de relais sur les différentes communes du territoire, relais qui pourront informer les parents de leur commune.
L'action est très appréciée de la population qui se sent soutenue dans le contexte de redevance incitative et de collecte en C0,5
Cette action est reproductible.
La communication dans les salles d'attente des professionnels de l'enfance, médecins...
Pour la subvention , nous avons pris le modèle de la Communauté de communes de Quimperlé
Les réunions publiques n’ont pas vraiment de succès. Il vaut mieux communiquer régulièrement à travers différents supports, notamment auprès des sages-femmes et médecins.
Rechercher un partenaire local pour la vente et même la location de couches lavables – C’est vraiment un plus sur le territoire.