
Programme Local de Prévention
Les déchets dangereux sont en faible quantité dans les ordures ménagères sur le territoire, mais leur nocivité nous incite à mener des actions sur ces gisements.
Certains d’entre eux, comme les produits phytosanitaires, pourraient être évités, car il existe depuis toujours des alternatives naturelles inoffensives pour l’environnement.
Les communes du territoire s’engagent petit à petit dans des plans de désherbage en partenariat avec le CPIE pour réduire l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et de la voirie. Nous ne ciblerons donc pas le public communal dans cette action, puisqu’il travaille déjà sur le sujet, mais nous solliciterons le CPIE pour ses connaissances en matière de réduction des produits phytosanitaires.
Le but de cette action sera donc de communiquer sur les techniques de jardinage naturel, en visant le public scolaire, pour sensibiliser enfants, parents et enseignants, à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires.
L'ensemble des participants est sensibilisé et n'utilise plus ou utilise moins de produits phytosanitaires pour le jardin.
Un programme d'animations a été créé comprenant 4 séances d'1/2 journée + une restitution en fin d'année avec les parents:
Cette action est reproductible.
Se servir du jardin pour aborder tous les types de déchets, notamment la dangerosité de certains d’entre eux.
Programme pédagogique sur plusieurs séances pour pérenniser l’action dans les écoles.
-