Ademe

économie circulaire et déchets
Site de compostage Orvitis - Venarey-Les Laumes
(Crédits de l'image : Arborescence)
Dans le cadre de son Programme Départemental d’Economie Circulaire, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or accompagne des acteurs du territoire qui ont des projets d’économies de ressources.
Depuis 2007, les intercommunalités de Côte-d’Or mettent progressivement en place la tarification incitative pour le financement du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets.
En 2017, le bailleur social départemental, Orvitis, a sollicité le Conseil Départemental de la Côte-d’Or pour un accompagnement de ses locataires dans la maîtrise des charges liées à la collecte des déchets.
La problématique est particulièrement prégnante en Haute Côte-d’Or où les EPCI ont mis en place leur tarification incitative sans accompagnement spécifique de l’habitat vertical.
Au 30 juin 2020 :
Les actions ont débuté dès la fin 2017 avec la mise en place de 2 sites de compostage partagé dans un quartier de la Commune de Montbard. Une méthodologie de sensibilisation et d’accompagnement des habitants a été expérimentée.
Devant le succès de cette opération, qui a vu une forte mobilisation des locataires, le partenariat s’est poursuivi en 2018 et 2019 avec la mise en place de 6 sites de compostage partagé supplémentaires implantés sur les communes de Montbard, Châtillon-sur-Seine et de Venarey-Les Laumes.
Le Conseil Départemental intervient dans l’accompagnement méthodologique et finance l’intervention d’un maître-composteur et la formation de salariés du bailleur en tant que référents de sites de compostage.
Calendrier type :
Si la conclusion est favorable à l’installation d’un site de compostage partagé,
15 000 € par an
Société d’entretien des espaces verts pour la fourniture du broyat de branchages