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Défi "Familles zéro déchet en Côte-d'Or"

Conseil Départemental de Côte d'Or

53 bis rue de la Préfecture
BP 1601
21035 Dijon
Illustration de l’opération :
Logo "Familles zéro déchet en Côte-d'Or"

Logo "Familles zéro déchet en Côte-d'Or"

(Crédits de l'image : CPIE Bresse du Jura)

contexte

Dans le cadre de son Programme Départemental d’Economie Circulaire, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a choisi de développer des groupes témoins ambassadeurs des démarches vertueuses pour accompagner de petits groupes d’habitants et leur permettre une montée en compétences, qui les fait devenir des ambassadeurs de nouvelles pratiques dans leur entourage proche.



Après deux éditions « défi Familles zéro gaspi » et « défi Familles zéro gaspi zéro déchet » respectivement en 2017/2018 et 2018/2019, qui se déroulaient avec des groupes d’une vingtaine de ménages sur des secteurs précis du département, le choix a été fait de centrer l’édition 2019/2020 sur le « zéro déchet » et de permettre à tous les Côte-d’Oriens de participer, en s’appuyant sur des relais locaux, d’où le « défi Familles zéro déchet en Côte-d’Or ».



L’accompagnement a eu lieu d’octobre 2019 à mars 2020 et a été réalisé par un tiers (CPIE Bresse du Jura).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Communiquer sur les pratiques de « zéro déchet » en Côte-d’Or,
  • Permettre à des familles d’agir concrètement,
  • Créer du lien, via le partage des solutions pour produire moins de déchets,
  • S’appuyer sur les familles impliquées pour démultiplier les bonnes pratiques.
Objectifs quantitatifs :
  • Accompagnement de 50 ménages
  • Partenariat avec 12 structures (publiques, privées ou associatives)
Résultats quantitatifs :
  • Sur 56 ménages retenus, 49 ont terminé le défi – soit 178 personnes
  • 14 relais ont été impliqués sur le territoire
  • Diminution de 16 % du gaspillage alimentaire
  • 15 % d’économies réalisées sur le budget alimentaire
  • Baisse de 25 % de la quantité globale de déchets produits
  • Tournage et réalisation de 4 vidéos tutorielles
Résultats qualitatifs :
  • 76 % de ménages très satisfaits ou satisfaits de leur participation
  • 3 articles de presse mettant en avant les familles participantes

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Accompagnement de 50 ménages dans un défi « zéro déchet » – chaque famille relève le défi pour elle-même – via l’organisation d’ateliers thématiques mensuels et la réalisation de mesures (volumes hebdomadaires d’OMR et de déchets recyclables, budget alimentaire mensuel et nourriture jetée à 3 moments du défi).



Les ménages ont été répartis en 4 zones de la Côte-d’Or pour leur permettre de vivre le défi près de chez eux.

Les familles étaient invitées à participer à la soirée de lancement et à au moins 3 des ateliers :

- Qu'est-ce qu'un déchet ? Réduction des emballages

- Eviter le gaspillage alimentaire

- Entretien ménager au naturel

- Compostage et lombricompostage

- Atelier bonus et repas partagé 0 déchet

Les soirées de lancements étaient co-animées par le Conseil Départemental et le CPIE, les 3 premiers ateliers étaient animés par le CPIE, l’atelier sur le compostage par l’équipe « économie circulaire » du Conseil Départemental et l’atelier bonus par un relais local.

Seule la soirée de clôture était commune pour les 4 zones.

Le Conseil Départemental s’est appuyé sur 14 relais partout en Côte-d’Or. Selon leur statut (petite entreprise du « zéro déchet », association ou collectivité), leur rôle était la communication pour mobiliser les ménages, la mise à disposition de locaux ou l’animation de l’atelier bonus.

Planning :
  • Mai 2019 : Définition de l’action avec le CPIE Bresse du Jura
  • Juin : Mobilisation des acteurs du territoire : contact des artisans/commerçants « zéro déchet » et des associations + courrier aux EPCI
  • 12 juillet : Réunion des personnes souhaitant devenir relais de l’opération
  • Fin août au 20 septembre : Mobilisation des ménages : animation de stands lors d’événements ou sur des lieux de passage + communication sur les réseaux
  • Fin septembre : Constitution des 4 groupes de 13/14 familles + Programmation  et organisation logistique des soirées de lancement
  • 1er au 11 octobre : Animation des 4 soirées de lancement
  • Mi-octobre 2019 à mi-février 2020 : Réalisation des 5 ateliers + tournage de 4 vidéos tutorielles + récupération des résultats des mesures des familles
  • 13 mars 2020 : Soirée de clôture du défi – annulée l’après-midi même pour cause de crise sanitaire Covid-19
Moyens financiers :

Animation du défi par le CPIE Bresse du Jura : 30 000 €

Réalisation de 4 vidéos : 4 000 €

Fournitures pour les moments conviviaux : 3 000 €

Partenaires moblisés :

Collectivités

  • Communauté de Communes Ouche et Montagne
  • Communauté de Communes Auxonne Pontailler Val de Saône
  • Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges
  • Communauté de Communes des Terres d'Auxois
  • Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon

Association

  • Zero waste Dijon 21

Entreprises

  • LCDS21
  • V'la le Vrac
  • Locavor de Pichanges
  • Marisson
  • ELBF
  • Day by Day Dijon
  • Un Trésor dans mon placard
  • Make my Space

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Les animatrices du CPIE Bresse du Jura sont expérimentées et pratiquent la dynamique de groupe
  • La présence de relais partout en Côte-d’Or a permis de mobiliser des familles venant des quatre coins
  • Les soirées de lancement et les ateliers étaient organisés localement (max 20 km de route)
Difficultés rencontrées :
  • La recherche de salles suffisamment grandes et avec des équipements adaptés aux ateliers (cuisine ou site de compostage collectif) fut particulièrement compliquée
  • Echec de la mobilisation de ménages précarisés
  • Peu de retour des mesures de la part des ménages
  • La relance des personnes pour leur participation aux différents moments est chronophage
Recommandations éventuelles :
  • Donner aux familles le calendrier des rendez-vous le plus tôt possible
  • Prévoir une perte de 10 % de l’effectif
  • Prévoir des moments de convivialité à chaque rencontre (et le budget nourriture correspondant)
  • Prendre part à la phase de mobilisation et l’animation d’un atelier permet à l’équipe projet de la collectivité de tisser des liens avec les habitants