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Opération de sensibilisation des commerçants et des particuliers à la suppression des sacs plastiques

Syndicat Mixte Departemental pour L Elimination des Dechets

19, Rue Cruveilhier
Bp 13 114
87031 Limoges
Véronique Lucain
vlucain@syded87.org

contexte

Dans la continuité des actions de réduction de l’utilisation des sacs de caisse réalisées depuis 2011 et en tant que Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le SYDED a souhaité accompagner les usagers et les commerçants dans la suppression des sacs de caisse à compter du 1er juillet 2016.

Aussi, il a mené une opération de sensibilisation lors de la Semaine Européenne de Développement Durable du 30 mai au 5 juin et durant tout le mois de juin 2016. Cette action comportait un volet diffusion de sacs réutilisables et un autre de sensibilisation des commerçants et des usagers à la limitation de la production de déchets, en adoptant un sac durable.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les trois objectifs visés étaient :

- Proposer une alternative aux sacs jetables aux particuliers.
- Accompagner les petits commerçants dans la démarche.
- Sensibiliser à l’utilisation de sacs durables plutôt que jetables.

Résultats quantitatifs :

Indicateurs de résultats :

- 75 commerçants sensibilisés

- environ 300 personnes sensibilisées en direct lors des distributions sur les marchés et les brocantes

- 5 000 personnes sensibilisées en ayant reçu un sac avec le support d'information + les personnes sensibilisées par les commerçants eux-mêmes

- Nombre de sacs réutilisables achetés  : 5 207 dont 5 000 diffusés

- Nombre de sacs biosourcés achetés  : 0

- 500 affiches et flyers réalisés dont 400 distribués

- 5 232 encarts informatifs créés et  insérés dans les sacs réalisés

 

 

Résultats qualitatifs :

La démarche a été très bien perçue par les usagers et par les commerçants. Ces derniers ont fait des retours très positifs, tant pour les sacs offerts, que pour les supports d’information. Ils avaient le choix d’installer des affiches A4 ou des flyers A5, en fonction de la place disponible. Tous ont accepté de les installer car ils avaient besoin d'éléments pour communiquer auprès de leur clientèle. Les sacs en coton et en toile de jute ont été très appréciés pour leur esthétisme, leur qualité et leur fonctionnalité.

Mise en oeuvre

Planning :

Mars 2016 : proposition d'action et validation. Détermination des secteurs de diffusion. Demande de subventions.

Avril 2016 : création des visuels et recherche de fournisseurs de sacs réutilisables

Mai 2016 : commande des sacs et prises de contacts avec les commerçants et partenaires

Juin 2016 : diffusion des sacs lors de la Semaine de Développement Durable et durant tout le mois auprès des commerçants et sur 3 marchés/brocantes

Juin 2017 : diffusion des sacs restants sur la même grosse brocante du territoire qu'en 2016

                                                                                                                                                                                                                                      

Moyens humains :

- Chargée de prévention des déchets : planification, montage du projet, demande de subvention, relations presse (6 jours)

- Chargée de communication : création des visuels, recherche et relations avec le fournisseur, relations presse (4 jours)

- Assistant de prévention des déchets  : prises de contact, avec les commerçants et les partenaires, préparation des sacs et des supports de communication (5 jours)

- Assistant de prévention des déchets + ambassadeur de la prévention et du tri : diffusion des sacs auprès des commerçants et lors des marchés/brocantes (10 jours)

- Président du SYDED : une 1/2 journée pour la remise des sacs aux commerçants, en présence de la presse, dans une commune

- 2 élus de la commmunauté de communes Vienne Glane : une 1/2 journée pour la diffusion des sacs sur le marché de Saint Junien

 

 

Moyens financiers :

- Coût des sacs réutilisables : 16 041,94 € TTC

- Coût des supports de communication et d'information : 407,28 €TTC + impression en interne des supports de communication remis lors des brocantes aux exposants

Moyens techniques :

Pas de moyens techniques particuliers

Partenaires moblisés :

- Office du tourisme des Monts d'Ambazac et du Val du Taurion et le club de Handball d'Ambazac

- Communauté de communes Vienne Glane

- Communauté de communes des Monts de Châlus

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Simple à reproduire toujours en cherchant des partenaires de terrain.

Difficultés rencontrées :

Sur les brocantes l'action était associée à de la sensibilisation pour le don et le réemploi des objets en partenariat avec Emmaüs 87.

Recommandations éventuelles :

Prévoir l'action le plus possible en amont pour pouvoir bien choisir les sacs, voire même pouvoir travailler sur des sacs faits localement à partir de matériaux de récupération.