

Territoires zéro déchet
L'enjeu du TZDZG est de remobiliser chaque année les partenaires car le programme d’actions a été construit avec eux en 2016 et 2017, seulement quelques actions ont été engagées dès 2017. Le lancement officiel du programme a été réalisé en janvier 2018. L’axe 1 est consacré à cette mobilisation des acteurs, mais aussi à la gouvernance et à l’éco-exemplarité du SYDED et de ses adhérents. Il comporte quatre actions. Le Comité de pilotage s’est réuni cinq fois sur la période du programme. Le dernier comité de pilotage a eu lieu en juin 2021. Pour une cohérence et une continuité des actions, ce comité de pilotage a été jumelé avec la CCES du PLPDMA. Les partenaires sont toujours mobilisés mais moins de la moitié des collectivités adhérentes étaient présentes. Pour autant, les collectivités adhérentes présentes étaient fortement représentées par plusieurs personnes. De manière générale, la mobilisation des élus et plus globalement des collectivités adhérentes autour du projet restent difficiles, de par les nombreuses autres sollicitations faites par le SYDED sur d’autres sujets. L’équipe du SYDED, dans sa quasi-totalité a été mobilisée pour mettre en œuvre les actions, preuve de la transversalité du programme au sein des services. Les partenaires extérieurs, malgré un effort de mobilisation au travers de réunions de travail n’ont pas engagé totalement les actions qu’ils portent. Cependant, les partenaires s’engagent dans d’autres actions de prévention ou encore d’économie circulaire, dans le cadre de leurs activités, qui n’étaient pas prévues dans le programme.
Le SYDED mène depuis plusieurs années une politique intégrée de prévention et de gestion des déchets, avec un souci d’optimisation et de maîtrise des coûts. S’engager dans un projet de territoire « zéro déchet, zéro gaspillage » s’inscrit dans la continuité. Le projet vise à réduire la production de déchets et à améliorer leur valorisation dans une logique d’économie circulaire, tout en fédérant différents partenaires. Les dimensions territoriale, sociale, environnementale et économique sont au cœur du projet.
Objectifs :
Résultats :
Reconnaissance du SYDED comme un acteur local de l'économie circulaire.
Prise de conscience de la nécessité de considérer les déchets par le prisme de la prévention.
Le service prévention et économie circulaire reconnu pour la qualité de ses accompagnements.
Le programme comporte 41 actions qui ont été réparties en 3 axes.
Les actions sont portées par différents agents du SYDED réparties dans les différents services. Une large part du personnel est mobilisée pour mettre en œuvre les actions. Le programme a été conçu de façon très intégrée à la politique du SYDED pour les trois ans.
Axe/Thèmes |
N° |
Action |
Axe 1 Animer le projet et mobiliser les acteurs |
1 |
Mettre en place et animer une gouvernance ouverte et partagée |
2 |
Constituer un comité local de politique d’harmonisation de la prévention des déchets |
|
3 |
Poursuivre et développer l’engagement dans la démarche d’éco-exemplarité pour le SYDED et les établissements publics adhérents |
|
4 |
Accompagner les établissements publics (hôpitaux, maison de retraite….) dans l’éco-exemplarité |
|
Axe 2 Economie circulaire |
5 |
Inciter les établissements publics et les collectivités (restaurants scolaires, EHPAD…) à développer l'approvisionnement durable et l'achat durable |
6 |
Développer et valoriser l'éco conception des évènementiels et manifestations du territoire |
|
7 |
Réaliser une campagne d'information des professionnels sur le service public de gestion des déchets |
|
8 |
Réaliser des études "flux produits et déchets" des professionnels sur deux secteurs en vue d'engager des démarches d'Ecologie Industrielle et Territoriale |
|
9 |
Développer le réemploi des matériaux non utilisés des professionnels |
|
Axe 2 Economie circulaire (suite) |
10 |
Favoriser le réemploi/réparation des déchets des professionnels et des services publics et auprès d'eux |
11 |
Recherche ou création d'une filière locale de réemploi du matériel informatique et téléphonique |
|
12 |
Développer un service de location de matériel en réemploi pour les particuliers et les professionnels |
|
13 |
Favoriser les mutualisations entre les collectivités et les structures privées |
|
14 |
Réaliser une opération foyer témoin "Zéro Déchet Zéro Gaspillage" |
|
15 |
Réaliser une campagne de communication sur l'éco-consommation |
|
16 |
Réaliser des programmes annuels d'animation grand public sur l'éco-consommation le faire soi-même |
|
17 |
Développer un programme d'animations scolaires avec les partenaires de l'éducation à l'environnement et les ressourceries |
|
18 |
Poursuivre l'accompagnement des établissements scolaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et le compostage |
|
19 |
Renforcer la communication sur le tri des textiles (réemploi, recyclage) |
|
20 |
Renforcer la communication sur le réemploi en amont du dépôt en déchèterie |
|
21 |
Communiquer sur la réparation et le réseau répar'acteur |
|
22 |
Renforcer la communication « concrète » sur le compostage et la gestion des déchets verts |
|
23 |
Poursuivre et renforcer l’installation de point de compostage partagé |
|
24 |
Accompagner les habitants de zones pavillonnaires dans la gestion des déchets verts et le compostage |
|
Axe 2 Economie circulaire (suite) |
25 |
Réaliser une étude pour la réduction des déchets verts des particuliers (solutions techniques, services….) et développer une offre |
26 |
Poursuivre et étendre l'accompagnement des collectivités dans la prévention / la gestion des déchets verts et des déchets de cimetières |
|
27 |
Poursuivre et renforcer l'accompagnement des collectivités et des établissements publics dans le tri du papier |
|
28 |
Mise en place de l'extension des consignes de tri (révision du schéma de collecte, accompagnement des publics) |
|
29 |
Améliorer la qualité des OMR en accompagnant les établissements publics adhérents volontaires dans un plan d'actions |
|
30 |
Organiser une collecte mutualisée des déchets dangereux et spécifiques des entreprises et des services publics |
|
31 |
Améliorer le fonctionnement de la filière réutilisation ("réemploi") en déchèterie |
|
32 |
Développer la filière plâtre et plastique en déchèterie |
|
33 |
Création d'une structure pour pérenniser la filière de traitement locale des déchets verts |
|
34 |
Modification de l’accès des professionnels sur une déchèterie |
|
35 |
Améliorer la collecte et le recyclage des déchets issus du BTP |
|
36 |
Faire évoluer le concept des déchèteries |
|
Axe 3 Connaissance et suivi des flux |
37 |
Renseigner les différents outils d'observation des flux et des coûts et communiquer |
38 |
Animer le réseau "matrice coût" auprès des adhérents du SYDED |
|
39 |
Favoriser le partage des connaissances |
|
40 |
Inciter les établissements publics adhérents à s'engager dans une tarification incitative |
|
41 |
Réaliser une étude sur la tarification incitative de 2ème rang |
Le planning a été boulversé par la crise sanitaire. Une année supplémentaire a été accordée au SYDED pour mener à bien son programme d'actions. Le programme s'est terminé au 31 décembre 2021.
Axe/Thèmes |
N° |
Action |
Année |
Priorité (1,2 ou 3)* |
Axe 1 Animer le projet et mobiliser les acteurs |
1 |
Mettre en place et animer une gouvernance ouverte et partagée |
2018 2019 2020 |
1 |
2 |
Constituer un comité local de politique d’harmonisation de la prévention des déchets |
2018 2019 2020 |
2 |
|
3 |
Poursuivre et développer l’engagement dans la démarche d’éco-exemplarité pour le SYDED et les établissements publics adhérents |
2018 2019 2020 |
1 |
|
4 |
Accompagner les établissements publics (hôpitaux, maison de retraite….) dans l’éco-exemplarité |
2018 2019 2020 |
2 |
|
Axe 2 Economie circulaire |
5 |
Inciter les établissements publics et les collectivités (restaurants scolaires, EHPAD…) à développer l'approvisionnement durable et l'achat durable |
2018 2019 2020 |
3 |
6 |
Développer et valoriser l'éco conception des évènementiels et manifestations du territoire |
2018 2019 2020 |
3 |
|
7 |
Réaliser une campagne d'information des professionnels sur le service public de gestion des déchets |
2018 2019 |
2 |
|
8 |
Réaliser des études "flux produits et déchets" des professionnels sur deux secteurs en vue d'engager des démarches d'Ecologie Industrielle et Territoriale |
2019 2020 |
2 |
|
9 |
Développer le réemploi des matériaux non utilisés des professionnels |
2018 2019 2020 |
2 |
|
Axe 2 Economie circulaire (suite) |
10 |
Favoriser le réemploi/réparation des déchets des professionnels et des services publics et auprès d'eux |
2018 |
2 |
11 |
Recherche ou création d'une filière locale de réemploi du matériel informatique et téléphonique |
2019 |
3 |
|
12 |
Développer un service de location de matériel en réemploi pour les particuliers et les professionnels |
2019 |
3 |
|
13 |
Favoriser les mutualisations entre les collectivités et les structures privées |
2019 2020 |
3 |
|
14 |
Réaliser une opération foyer témoin "Zéro Déchet Zéro Gaspillage" |
2018 2019 |
2 |
|
15 |
Réaliser une campagne de communication sur l'éco-consommation |
2018 |
2 |
|
16 |
Réaliser des programmes annuels d'animation grand public sur l'éco-consommation le faire soi-même |
2018 2019 2020 |
1 |
|
17 |
Développer un programme d'animations scolaires avec les partenaires de l'éducation à l'environnement et les ressourceries |
2018 2019 2020 |
1 |
|
18 |
Poursuivre l'accompagnement des établissements scolaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et le compostage |
2018 2019 2020 |
1 |
|
19 |
Renforcer la communication sur le tri des textiles (réemploi, recyclage) |
2018 2019 |
3 |
|
20 |
Renforcer la communication sur le réemploi en amont du dépôt en déchèterie |
2018 2019 2020 |
2 |
|
21 |
Communiquer sur la réparation et le réseau répar'acteur |
2018 2019 |
3 |
|
22 |
Renforcer la communication « concrète » sur le compostage et la gestion des déchets verts |
2018 2019 2020 |
1 |
|
23 |
Poursuivre et renforcer l’installation de point de compostage partagé |
2018 2019 2020 |
1 |
|
24 |
Accompagner les habitants de zones pavillonnaires dans la gestion des déchets verts et le compostage |
2018 2019 2020 |
2 |
|
Axe 2 Economie circulaire (suite) |
25 |
Réaliser une étude pour la réduction des déchets verts des particuliers (solutions techniques, services….) et développer une offre |
2018 2019 2020 |
1 |
26 |
Poursuivre et étendre l'accompagnement des collectivités dans la prévention / la gestion des déchets verts et des déchets de cimetières |
2018 2019 2020 |
1 |
|
27 |
Poursuivre et renforcer l'accompagnement des collectivités et des établissements publics dans le tri du papier |
2018 2019 2020 |
1 |
|
28 |
Mise en place de l'extension des consignes de tri (révision du schéma de collecte, accompagnement des publics) |
2018 2019 2020 |
1 |
|
29 |
Améliorer la qualité des OMR en accompagnant les établissements publics adhérents volontaires dans un plan d'actions |
2018 |
1 |
|
30 |
Organiser une collecte mutualisée des déchets dangereux et spécifiques des entreprises et des services publics |
2019 |
3 |
|
31 |
Améliorer le fonctionnement de la filière réutilisation ("réemploi") en déchèterie |
2018 2019 2020 |
2 |
|
32 |
Développer la filière plâtre et plastique en déchèterie |
2018 2019 |
2 |
|
33 |
Création d'une structure pour pérenniser la filière de traitement locale des déchets verts |
2018 |
1 |
|
34 |
Modification de l’accès des professionnels sur une déchèterie |
2018 |
3 |
|
35 |
Améliorer la collecte et le recyclage des déchets issus du BTP |
2018 |
3 |
|
36 |
Faire évoluer le concept des déchèteries |
2018 |
3 |
|
Axe 3 Connaissance et suivi des flux |
37 |
Renseigner les différents outils d'observation des flux et des coûts et communiquer |
2018 2019 2020 |
2 |
38 |
Animer le réseau "matrice coût" auprès des adhérents du SYDED |
2019 2020 |
2 |
|
39 |
Favoriser le partage des connaissances |
2018 2019 2020 |
2 |
|
40 |
Inciter les établissements publics adhérents à s'engager dans une tarification incitative |
2018 2019 2020 |
1 |
|
41 |
Réaliser une étude sur la tarification incitative de 2ème rang |
2019 |
2 |
Si le programme a été porté essentiellement par les 4 agents du service prévention et économie circulaire, il faut prendre en compte le travail mené par la direction, le service communication et le pôle technique en charge des déchèteries.
Au final, ce sont 5,5 ETP qui ont été déployés pour mettre en oeuvre ce programme.
|
Dépenses de personnel (hors frais) Euros années 2020 - 2021 |
Dépenses matériels Euros (TTC) Années 2020 - 2021 |
Budget total 2020 - 2021 |
Temps de l’équipe projet (2020 – 2021) |
|
|
|
682 130,89 € |
788 998,19 € |
1 471 129,08 € |
100 % |
||
|
16 637,34 € |
19 243,86 € |
35 881,2 € |
- |
||
Moyenne par habitant (année 2016 en population référence) 169 454 hab |
4.02 € |
4,66 € |
8,68€ |
- |
Matériel informatique
véhicule de service avec attelage
Local technique
2 broyeurs semi-professionnels
balance de pesées
composteurs
brass'compost
outillage de jardin
Kit de communication
Collèges |
Structure |
Actions |
Etat
|
D. D. T. |
· Sensibilisation développement durable - éco exemplarité des collectivités |
DRAAF - SQSA |
· Gaspillage alimentaire · Réduction déchets dangereux - éco exemplarité des collectivités |
|
DREAL – MPDD |
· Economie circulaire / déchets planification · Sensibilisation au développement durable / économie circulaire /déchets planification |
|
Institution
|
Conseil Régional Nouvelle Aquitaine |
· Gaspillage alimentaire – approvisionnement durable · Economie circulaire déchets planification |
Conseil Départemental de la Haute-Vienne |
· Service collège - prévention biodéchets · Economie Sociale et Solidaire · Référent collectivités/ environnement |
|
Collèges |
Structure |
Actions |
Institution (suite)
|
ADEME Nouvelle Aquitaine- Antenne Limoges |
· Référent déchet |
Chambre Régionale d'Agriculture |
· Eco phyto · Co-compostage |
|
CCI Haute-Vienne - Limoges |
· Démarche environnement entreprise / Déchets des professionnels / Economie circulaire |
|
CCI Nouvelle Aquitaine |
· Ecologie industrielle et territoriale / Démarche d’éco-conception |
|
Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle Aquitaine |
· Repar’acteur / Démarche environnement artisan / Déchets des professionnels |
|
Chambre Régionale de l'Economie Sociale du Limousin |
· EIT Réemploi ESS |
|
CAPEB |
· Filière BTP |
|
Fédération française du bâtiment |
· Filière BTP |
|
ODHAC-87 |
· Compostage partagé |
|
Parc naturel régional de Millevaches en Limousin |
· Education environnement / Lutte contre le Gaspillage Alimentaire |
|
Parc naturel régional Périgord-Limousin |
· Education environnement / Lutte contre le Gaspillage Alimentaire |
|
Société civile
|
Limousin Nature Environnement |
· Education environnement |
Ressourceries du Limousin |
· Réemploi |
|
RESPIR |
· Réemploi Recyclage |
|
Le Monde allant vers |
· Réemploi / Biodéchets |
|
Maximum |
· Réemploi Recyclage |
|
ALEAS |
· Réemploi / Déchets du BTP |
|
Emmaüs 87 |
· Réemploi |
|
Mathusalem |
· Réemploi |
|
Poids plume - Ressourcerie culturelle |
· Réemploi |
|
Amis de la Drônne |
· Réemploi / Déchets du BTP/ Biodéchets |
|
Le Relais |
· Textile |
|
Fédération Familles Rurales de la Haute-Vienne |
· Sensibilisation des publics |
|
Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir |
· Sensibilisation des publics |
|
UDAF |
· Sensibilisation des publics |
|
Association REMPART |
· Biodéchets / Textiles/ Papiers |
|
Association Défis Développement Durable |
· Biodéchets |
|
La Châtaigneraie Limousine |
· Economie circulaire / Achats locaux circuits courts |
|
CREPAQ Nouvelle Aquitaine |
· Lutte contre le Gaspillage Alimentaire |
|
ARAKIS |
· Réemploi / Déchets des professionnels |
|
Pain pour l’emploi |
· Biodéchets / déchets des professionnels |
Collèges |
Structure |
Actions |
Eco organismes
|
Ecomobilier |
· Recyclage |
Citéo |
· Recyclage |
|
Valdelia |
· Recyclage |
|
Ecologic |
· Recyclage |
|
Ecosystème |
· Recyclage |
|
Boîte à papier |
· Réemploi recyclage |
|
SEDE Environnement |
· Bio déchets |
|
Collectivités
|
Communauté de Communes (CdC) ELAN |
· Toutes les thématiques |
CdC Ouest Limousin |
· Toutes les thématiques |
|
Communauté de Communes Briance Combade |
· Toutes les thématiques |
|
SICTOM Sud Haute-Vienne |
· Toutes les thématiques |
|
CdC de Noblat |
· Toutes les thématiques |
|
SICTOM de Bessines sur Gartempe |
· Toutes les thématiques |
|
CdC Porte Océane du Limousin |
· Toutes les thématiques |
|
CdC des Portes de Vassivière |
· Toutes les thématiques |
|
CdC du Val de Vienne |
· Toutes les thématiques |
|
CdC Pays de Nexon des Monts de Châlus |
· Toutes les thématiques |
|
CdC du Haut Limousin en Marche |
· Toutes les thématiques |
|
CdC Gartempe Saint Pardoux |
· Toutes les thématiques |
|
CdC Briance Sud Haute-Vienne |
· Toutes les thématiques |
|
CdC Pays de Saint Yrieix |
· Toutes les thématiques |
|
SYDED |
Président |
· Gouvernance stratégie |
|
Elu référent |
· Gouvernance stratégie |
|
Direction générale |
· Gouvernance stratégie |
|
Pôle Animation Territoriale |
· Gouvernance stratégie |
|
Pôle Exploitation Traitement |
· Gouvernance stratégie |
|
Service prévention et économie circulaire |
· Animation /Pilotage / Economie circulaire / Optigede / Observatoire / Textile / · Compostage / prévention des déchets verts · Eco-exemplarité / lutte contre le gaspillage alimentaire |
|
Service communication |
· Communication / Eco-évènement / Animation scolaire |
|
Service exploitation |
· Déchets du BTP / Traitement déchets verts / Déchets des professionnels/ Evolution déchèteries |
|
Service tri valorisation |
· Recyclage / Textile / Tarification incitative |
|
Service comptabilité - finances |
· Matrice coût / Sinoe / Tarification Incitative |
Avoir un nombre d'agent dédié sufffisant
Réussir à impliquer les partenaires
Déploiement de la tarification incitative
Avoir un bon maillage de son territoire par des ressourceries
Un trop faible pourcentage du territoire passant à la tarification incitative |
Explosions des apports en déchèterie (déchets verts et encombrants en particuliers) |
Les forts apports de déchets issus du BTP |
Difficulté à capter le grand public sur l’éco-consommation |
Inciter et accompagner les collectivités dans la mise en place de la tarification incitative |
La limitation du nombre de passage et du volume des déchets verts a permis de réduire fortement les apports de ces derniers. La reprise immobilière en zone rurale suite à la crise sanitaire a entrainé beaucoup de « vide-maison » avec un fort impact sur la benne mobilier et surtout encombrant. Il faut donc développer le réemploi |
Développer une filière pour valoriser ses déchets du BTP |
Développer une communication novatrice et positive engageante. |