

Territoires zéro déchet
Ce projet a été conçu dans le cadre de la suppression des sacs plastiques généralisé par la loi sur la Transition Energétique et pour la Croissance Verte (TECV) du 18 août 2015.
Lauréat Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le SMICTOM d’Ille et Rance, soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), a lancé l’opération «KENAVO le plastique» afin d’accompagner les commerçants de proximité dans une démarche de réduction des déchets. Des sacs réutilisables sont ainsi proposés aux commerces de proximité du territoire du SMICTOM. De par ses compétences dans la valorisation des déchets, et l’absence d’offre locale en matières recyclées, le SMICTOM a souhaité mettre en place une filière de production de sacs de courses réutilisables « 100 % breton » en privilégiant l’Economie Sociale et Solidaire et en permettant la valorisation de déchets textiles.
Cette opération remplit un triple objectif :
Le projet « Kenavo le plastique » démontre qu’avec une mobilisation et une coordination des acteurs et des ressources locales, il est possible de produire des biens à valeur ajoutée à partir de « déchets » dans un rayon de 50 km en Ille-et-Vilaine. C’est une grande réussite puisque la filière est aujourd’hui pérennisée et un exemple d'économie circulaire.
Un état des lieux des sacs de courses réutilisables produits localement à partir de matières recyclées a montré que l’offre bretonne concernait uniquement des sacs haut-de-gamme. Pour cela, l'organisation d'un groupe de travail avec le Conseil départemental d’Ille et Vilaine et le SMICTOM s'est mise en place : identification des ressources disponibles, des coûts de fabrication et des partenariats possibles et mobilisation des partenaires
Face à ces constats et de par ses compétences dans le traitement et la collecte de déchets, le SMICTOM a mis en place une filière de production de sacs de courses réutilisables « 100 % breton » en privilégiant l’Economie Sociale et Solidaire.
Les sacs sont ainsi fabriqués à partir de draps recyclés, collectés dans les bornes Le Relais. Ils sont ensuite lavés et confectionnés dans les ateliers de couture de l’ESAT de Belle Lande à Dol-de-Bretagne et de l’ESAT Catarmor à Saint-Malo. Le SMICTOM se charge ensuite de distribuer les sacs aux commerces de proximité volontaires.
Les sacs ont été sérigraphiés avec une trilogie de slogan : "Kenavo le plastique ; La réincarnation, vous y croyez ? ; On nait dans de beaux draps". 10 000 sacs ont été commandés et seront remis aux commerçants de proximité qui bénéficieront d’un diagnostic sur leurs déchets.
- Coût total de l’opération :
- Recettes :
Réalisation en interne d'un flyer de présentation de la filière
Partenaires financeurs
ADEME
Partenaires actifs
Prestataires
Il s'agit d'un exemple de projet qui s'inscrit dans l'économie circulaire.
Son originalité est d’avoir su rassembler, autour d’un enjeu important ; « la suppression des sacs plastiques », des acteurs de différents secteurs et de différentes cultures : le secteur médicosocial, et notamment celui du Handicap, le secteur de l’insertion sociale et les collectivités territoriales. Chacun a apporté sa contribution à une phase d’expérimentation qui se révèle être un levier intéressant sur le volet écologique mais également sur les volets social et économique.
La mobilisation de tous les acteurs prend du temps.
La recherche de prestataire est une phase importante pour définir son propre projet.
En fonction des savoir-faire locaux (ateliers de couture, blanchisserie, sérigraphie, etc.), cette opération est tout à fait reproductive à l'échelle locale sur d'autres territoires.