
Programme Local de Prévention
Le SEROC, engagé dans un Programme local de Prévention des déchets depuis décembre 2010, travaille depuis 4 ans sur la promotion des couches lavables via des réunions d'informations (ex: avec les Relais Assistantes Maternelles), des animations (ex: ciné-débat) et la mise en place d'un système de prêt gratuit de couches lavables durant un mois aux familles du territoire. Afin de proposer une information et des outils complets, le SEROC travaille en partenariat avec le CREPAN (Comité Régional de Protection et d'Aménagement de la Nature) sous la forme d'une convention.
A l'occasion d'un article de presse concernant le système de prêt gratuit proposé par le SEROC, l'antenne des Restos Bébé de Bayeux a pris contact avec la collectivité. L'association était intéressée pour découvrir la démarche. En effet, elle délivre un paquet de 35 couches jetables par semaine aux parents bénéficiaires en sachant que ce don ne suffit malheureusement pas à couvrir les besoins de l'enfant. Les couches jetables représentent encore un budget important pour les familles. Ce constat économique ainsi que la logique environnementale des responsables de l'antenne Restos Bébé (Cf. une bénévole a elle-même utilisé les couches lavables pour ses enfants), ont permis d'établir un échange sur les couches lavables. Les échanges avec le SEROC ont permis aux Restos du Coeur de construire un projet innovant et expérimental en France: remplacer le don des couches jetables par un don de couches lavables aux familles bénéficiaires qui ont un enfant de plus de 5Kg (environ 2 mois).
L'objectif de cette démarche est de remplacer le don de couches jetables aux familles bénéficiaires par un don de couches lavables afin de répondre totalement aux besoins matériels des familles, de supprimer les coûts liés à l'achat des couches jetables par les familles et, concernant les responsables de l'antennt des Restos du Coeur, d'engager une démarche citoyenne et environnementale.
10 familles bénéficiaires sur 11 sont volontaires dans cette démarche. Certaines familles utilisent leur lot pour deux enfants.
L'information puis la formation sur les couches lavables ont été très bien reçues, ce qui permet une utilisation optimale de ces changes par les familles. Par ailleurs, les règles sanitaires sont parfaitement respectées par les familles (ex: change très régulier des enfants)
1/ Etude d'opportunité auprès des familles.
2/ Montage du projet puis présentation et validation du Comité Directeur Départemental.
3/ Recherche de fabricants français de couches lavables (évolutive de 5 à 17Kg) chez DOUJAN (fabricant breton): 10 inserts jour, 10 insert nuit, 1 rouleau de papier absorbant, 5 culottes imperméables.
4/ Suppression des lingettes de nettoyage: dons de savon de Marseille et de gants de toilette.
5/ Dons réguliers de lessive pour les familles.
6/ Mise en place d'une Charte d'engagement pour les familles: les Restos du Coeur donnent définitivement un lot complet de couches lavables et en parallèle, la famille accepte de ne plus recevoir de couches jetables et d'utiliser pleinement les couches lavables.
7/ Accompagnement hebdomadaire des familles utilisatrices de couches lavables.
La responsable est présente les deux journées d'ouverture de l'antenne Restos Bébé. Elle a formé chaque famille individuellement puis les accompagne par des conseils lors de leur visite.
Le projet est financé par l'antenne départementale du Calvados suite à la validation de son Bureau en 2013. Il concerne l'achat des lots de couches lavables soit un budget de 1500€.
1/ Mise en place d'une Charte d'engagement pour les familles.
2/ Récupération de lessive, de savons de Marseille et de gants pour complêter l'accompagnement des familles dans la démarche.
L'association départementale du Calvados est un partenaire majeur puisqu'il autorise un financement spécifique dans le cadre du projet de l'antenne Restos Bébés de Bayeux. Ayant un site pilote expérimental, il participe par ailleurs à étayer un argumentaire en faveur des couches lavables afin que l'association nationale évolue dans ses objectifs et ses financements.
Cette action est reproductible à condition de financement spécifique par les "associations départementales" puisqu'au niveau national, les couches jetables restent la norme. En effet, les antennes locales sont approvisionnées en fonction des dons et/ou de l'achat réalisés au niveau national dans le cadre de groupements d'achat.
Ce projet est unique en France mais à vocation à se développer compte tenu des avantages constatés auprès des familles et dans une approche environnementale.
Ce projet nécessite impérativement un suivi et un accompagnement réguliers des familles.