Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience

Laisse parler ton coeur

Vannes Agglo Golfe du Morbihan

Pibs Ii - 30 Allée Alfred Kastler
Bp 70206
56006 Vannes
Illustration de l’opération :

Flyer

contexte

Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération est née de la fusion de la Communauté de Communes du Loch, de la Communauté de Communes de la Presqu’Ile de Rhuys et de Vannes Agglo, au 1er janvier 2017. Dans la continuité, la récente collectivité a souhaité élaboré un programme d’économie circulaire intitulé "Défi Zéro Gaspillage", pour la période 2018-2020. Ce programme d’actions vise à créer de la valeur sur le territoire, tout en réduisant les gaspillages. Il contribue à l’image d’un territoire d’exception. Il répond donc à la fois à des objectifs de développement économique et d’environnement.

Eco-systèmes, qui organisait l'opération "Laisse parler ton coeur", consistant en une collecte de jouets d'occasion, auprès d'enseignes de la grande distribution s'appuie aujourd'hui sur un partenariat avec les collectivités locales, et a proposé à Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération d'y participer pour l'édition 2018.

L'agglomération a souhaité relayer cette opération sur le territoire, en partenariat avec Emmaüs pour assurer la valorisation des jouets collectés.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les élèves des écoles primaires du territoire et leur famille au réemploi.

La participation à cette opération de collecte a été libre, gratuite et ouverte à toutes les écoles primaires du territoire. Les écoles souhaitant y participer ont dû s’inscrire auprès du service "prévention et gestion des déchets".

Objectifs quantitatifs :

Pour une première édition, nous avions espéré atteindre une dizaine d'écoles participantes, qui rempliraient chacune une hotte en carton (fournies par Eco-systèmes).

Résultats quantitatifs :

7 écoles ont souhaité participer, sur 6 communes différentes. L'équivalent de 12 hottes a été collecté, soit environ 210kg de jouets.

Résultats qualitatifs :

Les élèves ont été ravis de participer à cette opération. La collecte ayant eut lieu juste avant Noël, la période était idéale pour Emmaüs, qui a pu trier les jouets pour les distribuer avant Noël.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Eco-systèmes est l'organisateur de cette opération au niveau nationnal, en s'appuyant sur les collectivités locales. Golfe du Morbihan - Vannes agglomération a donc pu bénéficier des outils de communication et des hottes de collecte mises à disposition par Eco-systèmes.

GMVA a communiqué auprès des écoles pour le lancement de l'opération et enregistré les inscriptions. Les jouets ont été collectés dans les écoles par Emmaüs, qui s'est ensuite chargé du tri et de la redistribution des jouets.

Planning :
  • mi-octobre 2018: envoi du mail aux écoles
  • du 17 au 25 novembre : collectes des jouets par les élèves
  • du 26 et le 30 novembre : collectes par Emmaüs auprès des écoles
  • décembre 2018 : tri des jouets et redistribution par Emmaüs
Moyens humains :

Au sein de la collectivité, une animatrice s'est chargée du suivi de l'opération, en relation avec Eco-systèmes, Emmaüs et les écoles participantes.

 

Moyens financiers :

Les flyers et affiches ont été envoyés en pdf par mail aux écoles participantes pour une impression en interne.

Moyens techniques :
  • Hottes en carton fournies par Eco-systèmes.
  • Partenariat avec Emmaüs pour la collecte, le tri et la redistribution des jouets.
Partenaires moblisés :
  • Eco-systèmes: porteur de l'opération
  • Emmaüs: collecte et valorisation des jouets collectés.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le partenariat avec Emmaüs, déjà bien ancré sur le territoire, nous a permis d'assurer la collecte et la valorisation des jouets donnés par les élèves.

Difficultés rencontrées :

L'Agglomération était le premier interlocuteur avec les écoles. Cependant, au sujet des collectes, c'est Emmaüs qui a dû les recontacter directement afin de valider les jour et horaire de passage.

Recommandations éventuelles :

Une communication plus en amont, si possible dès la rentrée, permettrait une participation plus importante.

Pour plus de dynamique sur notre territoire, l'édition suivante sera organisée avec le Sysem (Syndicat de traitement des déchets du Sud-Est Morbihan), qui proposera à chaque collectivité adhérente de relayer cette opération.