Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Depuis janvier 2021, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération s’engage dans un programme d’actions, jusqu’à fin 2023, programme nommé Territoire Econome en Ressources.
Pour ce faire, GMVA souhaite agir sur plusieurs axes :
Sur l’axe minéral, la première action a été d’organiser deux ateliers pour traiter de l’économie circulaire dans les secteurs des Travaux Publics et du bâtiment, pour échanger avec les acteurs publics et privés sur les thèmes du réemploi et du recyclage des matériaux issus de chantiers de travaux. Etaient conviés : les 34 communes du territoire (élus, et agents compétents à la construction, voirie et commande publique), les partenaires publics et privés (Fédérations, la CAPEB 56, Conseils Départemental et Régional, Cellule Economique de Bretagne, etc.) et les promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux pour l’atelier Bâtiment.
49 participants pour l’atelier Travaux publics (dont 17 communes qui étaient représentées par 14 élus et 21 techniciens et 6 structures publiques) et 54 pour l’atelier Bâtiments (dont 9 communes représentées par 8 élus et 20 techniciens ainsi que 12 structures publiques et privées).
Chacun des ateliers a duré 2h et comprenait 3 temps forts :
Prestation avec le bureau d’études pour l’organisation de l’atelier : 2 345 € HT
Mise à disposition d’une salle en interne pour accueillir une 50e de participants par session.
Cités dans la partie Contexte.