
Programme Local de Prévention
Le SMICTOM d'Aunis et des Vals de Saintonge (SMICTOM VALS AUNIS) est le syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du nord de la Charente-Maritime. Son territoire est constitué de 14 communautés de communes et de 3 communes non regroupées soit 208 communes et environ 216 000 habitants.
Le SMICTOM VALS AUNIS assure la collecte, le traitement, la valorisation des déchets des ménages et la gestion des déchetteries.
Le SMICTOM VALS AUNIS a signé son Programme Local de Prévention des Déchets en décembre 2009. Ce programme repose notamment sur une opération de grande ampleur en faveur du compostage à domicile engagée en 2008, avec plus de 20 400 foyers sensibilisés et équipés à la fin de l'année 2012. (http://www.vals-aunis.com/page.php?P=7). Les actions de sensibilisation au compostage ont pour objectif d'impacter le gisement des ordures ménagères, mais également le gisement des déchets verts en déchetterie. De plus, pour la bonne réussite du compostage, l'utilisation de déchets carbonés est indispensable. Une réflexion sur les déchets de taille et les branchages était nécessaire.
Sur le territoire du SMICTOM VALS AUNIS, les déchets de jardin constituent près de 40% des apports en déchetterie, soit presque 10 000 tonnes par an. Ils sont compostés sur des plateformes pour un coût de 35 € par tonne. Cependant, il existe des solutions alternatives pour les recycler à la maison, limiter les déplacements à la déchetterie et les coûts de traitement.
Le broyage en est une, il permet une réduction considérable du volume des végétaux, notamment si le jardin comporte de nombreuses haies, arbres et arbustes. Le broyat peut être utilisé en paillage, ou pour le compostage.
Compte tenu de l’utilisation ponctuelle d’un broyeur de végétaux, le SMICTOM VALS AUNIS a jugé intéressant de proposer des solutions d’utilisation collective.
2011
2012
2013
Le projet de sensibilisation au broyage des végétaux a démarré en 2007 avec l’opération pilote de compostage à domicile sur la commune de Nachamps.
Pour cette première opération, des créneaux horaires ont été mis en place : les personnes intéressées par la prestation s’inscrivaient en mairie.
L’agent municipal se rendait chez les particuliers avec le broyeur afin de réaliser la démonstration à partir de leurs propres déchets verts.
Cette opération a permis de sensibiliser 20% des foyers sur 2 périodes de démonstration. Malheureusement cette opération n’a pas perduré pour des raisons de personnel. En revanche, une grande majorité des personnes sensibilisées s’est équipée de broyeurs.
Sur la base de l’expérience de Nachamps, le prêt du broyeur est proposé à l’ensemble des communes. Ce service est évoqué en public lors de la réunion sur le compostage pour les communes qui le souhaitent.
Le broyeur a ainsi été utilisé une dizaine de fois en différentes circonstances (collecte des sapins de Noël, périodes de taille, sur la place du village…).
Le recrutement d’un nouvel agent de communication de proximité a permis d’exploiter de nouvelles pistes pour la sensibilisation au broyage. Des démonstrations ont ainsi été mises en place dans les déchetteries (300 personnes sensibilisées en 4 mois sur 16 déchetteries).
Invitation par le Conseil Général lors de la remise des prix du concours villes et villages fleuris pour des démonstrations de broyage aux élus et techniques du département.
Le SMICTOM VALS AUNIS décide de se doter d’un broyeur thermique plus puissant pour répondre aux besoins et à ses objectifs de réduction des déchets.
Les dates de permanence en déchetterie sont plus nombreuses et sont inscrites sur le calendrier de collecte distribué aux habitants
Les prêts aux collectivités et associations sont développés.
Les permanences en déchetterie se poursuivent
Action simple et facilement reproductible