

Territoires zéro déchet
La mise en oeuvre des actions du programme de prévention (2011-2015) puis du programme Zéro déchet, zéro gaspillage (2016-2018) a donné lieu à une organisation interne spécifique reposant sur une animation transversale au sein de la collectivité.
L'approche a à la base été initiée par Michèle Gressus, la Vice Présidente à la gestion des déchets avec la Direction Déchets.
Il n'y aavait pas de résultats quantitatifs associés spécifiquement à cette démarche de transversalité, mais des iobjectifs en terme de :
- réduction des déchets
- entreprises à diagnostiquer : 25 / an.
1. Travail transversal :
2. Thématique réduction gaspillage alimentaire et biodéchets :
3. Thématique Accompagnement des entreprises dans la réduction des déchets :
4. Réemploi : Accompagnement de la structuration territoriale d'une filière de réemploi des objets depuis le printemps 2018 :
1. Thématique réduction gaspillage alimentaire et biodéchets : co-animation groupe thématique du réseau agenda 21 (depuis 2014, 2 réunions / an avec les 24 communes),
2. Thématique Accompagnement des entreprises dans la réduction des déchets : depuis 2011, convention annuelle de partenariat avec chacune des chambres consulaires (CCI et chambre de métiers), 3 à 4 réunions / an entre les chambres et Nantes Métropole (co-animation dir déchets et dir développement économique).
Livrables : classeur déchets, guide pratique Immeubles de bureaux, Fiches bonnes pratiques et vidéos
3 . Réemploi : Accompagnement de la structuration territoriale d'une filière de réemploi des objets depuis le printemps 2018 :
Développement d'un diagnostic de territoire et des modèles économiques des structures du réemploi.
La transversalité et les collaborations se sont développées à travers 3 projets : Gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire, accompagnement entreprises dans la réduction de leurs déchets, accompagnement de la structuration d'une filière territoriale de réemploi des objets.
Pour ces 3 projets, différentes démarches ont été mises en oeuvre :
- des démarches officielles valorisant les décisions de la métropole et ses engagements :
- un travail interne transversal et le développement d'outils communs
- une officialisation de ces travaux et modes partenariaux dans les plans d'actions : plan d'actions Déchets, Economie circulaire, Transition Energétique, Projet alimentaire Territorial.
Accepter la temporalité de la création et l'animation dans la durée de la collaboration (création relations de travail de confiance, définitions d'objectifs communs, acculturation mutuelle, ...).