Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
A l’origine du projet, la ville de Nantes se caractérise par un fort taux d’habitat collectif (75 %), avec parfois des locaux poubelles trop exigus ou inexistants (dans environ 30 % des cas) qui ne favorisent pas le stockage de bacs supplémentaires pour le tri sélectif des déchets. De plus dans certains quartiers, les trottoirs étroits ne permettent pas aux passants de circuler aisément : dans ce contexte, l’encombrement des voies et des espaces publics doit être limité ainsi que la circulation des véhicules de collecte, en évitant des jours de collecte supplémentaires.
Face à ces constats, Nantes Métropole a choisi, pour améliorer les performances de tri tout en conservant les mêmes moyens de collecte, de développer en habitat dense une solution de collecte simultanée des OMR et des EMR/papiers au PAP, conditionnés en sacs de couleurs différentes à déposer dans les conteneurs habituels. Cette solution, appelée Tri’Sac, remplace en centre-ville dense les points d’apport volontaire pour le flux des emballages ménagers recyclables et papiers. Inventé en Suède, le système Tri’Sac, est une première en France. A noter que Nantes a reçu le prix 2013 de la Capitale Verte de l’Europe pour sa politique environnementale avant-gardiste. Ce prix encourage les efforts en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique et Tri’Sac en est l’une des composantes.
Tri’Sac est une solution adaptée aux objectifs de Nantes pour :
Une comparaison à d’autres modes de collecte reste néanmoins difficile : nécessité de prendre en compte le niveau de service et le transfert des coûts.
Moyens internes : 7 chargés de projets (pilotage, collecte, traitement, logistique sacs, communication, évaluation, suivi construction) et mobilisation des équipes opérationnelles.
Moyens externes : agence pour la logistique des sacs, agence de communication, implication du délégataire DSP, bureaux d’études pour évaluations qualitatives et quantitatives, agences pour les enquêtes de satisfaction, bureau d’étude pour les caractérisations.
C'est un nouveau mode de collecte en porte à porte, avec une organisation du tri en 3 étapes implanté aujourd’hui dans 9 quartiers (et dans 11 quartiers à terme fin 2013). Les habitants des quartiers concernés par le dispositif Tri’Sac trient à domicile. Ils ont à leur disposition des sacs jaunes pour les déchets recyclables et des sacs bleus pour les autres déchets. Déposés dans le bac de collecte habituel, les sacs sont ensuite automatiquement séparés par reconnaissance optique au centre de traitement des déchets VALORENA.
Organisation de la collecte des déchets avant la mise en place de Tri’Sac sur Nantes :
Avec Tri’Sac (projection à fin 2013) :
Les colonnes d’apport volontaire restent disponibles dans un premier temps en zone urbaine, elles sont ensuite progressivement retirées avec la mise en place du système Tri’Sac en Porte à Porte (PAP). A noter que des PAV subsistent pour la collecte des cartons en centre ville.
Rappel des consignes de tri du système Tri'Sac :
Les usagers du service doivent n'utiliser que les sacs Tri’Sac de 2 couleurs : bleu pour les déchets non recyclables, jaune pour le flux multi-matériaux EMR/papiers, avec la consigne de bien fermer le lien par un double nœud. Le sac jaune et le sac bleu sont à déposer dans le bac habituel. Les sacs déposés sur le trottoir ne sont pas collectés.
Distribution des sacs :
Le nombre de sacs a été calculé de manière à satisfaire la production de déchets d'un foyer moyen. En phase de lancement, chaque foyer reçoit gratuitement des sacs pour les 6 premiers mois (soit 3 rouleaux de 25 sacs bleus et 3 rouleaux de 25 sacs jaunes). La première fois, un ambassadeur du tri dépose des sacs chez l’usager et explique le fonctionnement du système. Il laisse aussi un guide de tri et un mémo tri. Pour le réassort, il existe des rendez-vous « de quartier » qui sont organisés ensuite tous les trimestres dans chaque quartier concerné (132 RDV organisés en 2012). Des points de distribution permanents (« Relais Tri’Sac ») sont également prévus dans les mairies de quartier et des agences des bailleurs ainsi que dans des commerces de proximité participant à l'opération de distribution des sacs, avec un total de 29 « Relais Tri’Sac » en 2012. Depuis 2009, les usagers Tri’sac disposent d’une carte de retrait des sacs.
Caratéristiques des sacs : sacs en polyéthylène basse densité (PEBD) de 30 L, 50 L, 110 L pour les sacs jaunes ; sacs bleus disponibles en 20L, 30 L, 50 L, 110 L avec lien coulissant.
Tri optique des sacs sur le site de VALORENA :
Caractéristiques du système de séparation à la source par tri optique OptiBag® (fournisseur NEOS) :
Bilan 2011 de l’activité séparation pour l’opération Tri’Sac :
Tonnage entrant OMR + CS |
33 439 t |
Tonnage sortant OMR incinéré |
29 343 t |
Tonnages sortant CS |
4 096 t |
Évolutions prévues :
Sur la distribution des sacs :
Sur la collecte :
Sur l’atelier de séparation (dans le cadre de la nouvelle DSP du 12 octobre 2012 concernant l’extension Tri’Sac en septembre 2013) :
ADEME
Eco – Emballages
Publics relais (bailleurs, syndics, autres services de la ville de Nantes…)
A étudier au cas par cas suivant le schéma de collecte en place et la disponibilité des moyens de stockage existants. Cibler cette organisation en zone d’habitat dense pour atteindre l’optimum technique et financier (exemple de Nantes).
Freins :
Facteurs de réussite :
Collecte des sacs d'OMR et des sacs EMR/papiers en mélange dans le même conteneur, avec tri optique.