Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
La direction Déchets reçoit de nombreuses données provenant des 16 déchèteries, des divers opérateurs de collecte, publics ou privés, et des unités de traitements. Avant 2007, les informations étaient principalement transmises sous forme de fichier Excel à l’exception de quelques données au format Pdf ou sous forme de document papier. Le traitement de ces informations par la direction Déchets nécessite de nombreuses manipulations liées aux structures de données différentes, aux codifications propres à chaque émetteur et aux niveaux de précisions (détail par pesée ou synthèse sur une période donnée) ou niveaux de regroupements demandés (données de synthèse par commune ou groupement de communes). Or ces données sont nécessaires pour valider les factures adressées par les opérateurs de collecte, les exploitants des déchèteries et les unités de traitements. Elles permettent également l’établissement de bilans annuels. Dans le contexte, il n’était pas possible de compiler et partager l’ensemble des données entre tous les acteurs impliqués de la direction Déchets : le besoin d’un outil informatique s’est alors fait ressentir pour faciliter la gestion des données d’exploitation et l’application G.A.S.TON (Gestion Automatisée de Suivi des TONnages) a vu le jour.
Le projet « Suivi des tonnages des déchets », a pour objectif d’équiper la direction Déchets d’un outil informatique permettant :
- par type de déchets,
- par site de collecte,
- par marché.
124 871 données sont intégrées annuellement.
Le pourcentage d’incohérences est inférieur à 1 % du volume de données.
L’application permet en un état de contrôle de faire émerger les incohérences entre données collecte et traitement. Le gain de temps n’a pas été chiffré en l’état.
Mise en œuvre d’un contrôle de cohérence pour assurer le service fait en terme de tonnes traitées sur l’agglomération et donc de maîtrise de la facturation sur les activités collecte et déchèteries.
Production mensuelle automatisée de tableaux de bords d’activité sur les différents marchés de collecte. Suivi des unités d’œuvre (UO) des différents marchés de collecte.
Identification automatisée des incohérences dans les déclarations de tonnages par 4 anomalies (nature des déchets, tonnage, zone de collecte, tickets orphelins).
Outil développé en interne par le département des ressources numériques. 1 Chef de projet et 1 développeur sur 6 mois en discontinu.
Mise en œuvre d’une cellule dédiée à la consolidation des « données métiers » ayant pour objet de croiser l’ensemble des données techniques liées aux métiers du déchet. 1 ETP sur cette mission comprenant l’intégration des données, l’édition des états de contrôle, le suivi des corrections, l’administration de l’outil (évolutions, ajustements).
Environ 30 k€ pour le développement en interne + une enveloppe annuelle de 5 k€ pour des évolutions et/ou ajustements.
Développement sur technologie intranet. Pas de développement d’équipements techniques spécifiques.
Format des données d’entrée de l’application sur la base d’un fichier Excel avec colonnes obligatoires à renseigner.
Les données sont fournies par les exploitants collecte et traitement sur la base de leur données d’exploitation (km, gasoil).
Evolutions prévues:
Mise en œuvre d’un proformat facture sur la partie « déchèteries » dans une logique de vérification simplifiée à l’issue du contrôle des données tonnages.
Développement interne à la collectivité. Droit de cession non connu à ce jour.
Freins :
Nécessité d’adapter les modes de fonctionnement notamment pour le contrôle des factures. Impact au-delà du service gestionnaire de l’outil G.A.S.TON. mais adaptabilité de l’outil par la mise en œuvre de règles de traduction des données des exploitants.
Facteurs de réussite :
Création d'un outil informatique centralisé regroupant toutes les données d'exploitation (tonnages collectés, fréquentation des déchèteries, kilomètres, consomations gasoil...) avec importation formatée des données des opérateurs de collecte et/ou de traitement publics ou privés.
La démarche a nécessité en amont :