
Programme Local de Prévention
En 2011, les élus de Kerval Centre Armor ont fait le choix d'ouvrir un poste exclusivement consacré au développement de l'usage des changes lavables. Le constat de la production élevée de déchets de textiles sanitaires, fraction hygiénique pour enfants, justifiait largement cette création de poste: 4500 tonnes produits annuellement, 400 000 € de collecte et traitement.
Les premières actions concernaient la sensibilisation et le prêt de changes lavables auprès des familles. Les organismes de formations (Ex: CLPS, AFPA, lycées) se sont rapidement rapprochés de Kerval Centre Armor pour pouvoir proposer un module spécifique consacré aux changes lavables.
Le Kerval Centre Armor ne s'est pas fixé d'objectifs chiffrés. Les formations à l'usage des changes lavables existent peu en France, chaque formation est importante même s'il n'y en a que 1 par an.
En moyenne, 5 formations par an, soit entre 70 et 80 professionnels formés.
Le Kerval Centre Armor donne des formations à la demande des organismes de formation (CLPS, AFPA, lycées) pour les assistantes maternelles et professionnels de la petite enfance. L'intervention est d'une heure et commence par le présentation des changes lavables, leur composition, leur historique, leur lieu de fabrication et cycle de vie avec des échantillons.
Un parallèle est fait sur le cycle de vie des changes lavables, les modèles, les bonnes conditions d'utilisation, les points de vigilance.
1 personne (1 équivalent temps plein)
Un kit de démonstration = 1 sac de stockage, 12 couches et accessoires, feuillets jetables, 10 lingettes lavables, livrets d’utilisation et des bonnes pratiques
L'objectivité de l'intervenant pour ne pas accuser l'un ou l'autre des principes de changes ou pratiques
Les aprioris sur les couches lavables (vieux, gros, non hygiénique…) des familles et professionnels --> ces difficultés sont levées par la formation, la discussion, le prêt sans aucune obligation d’achat et en rassurant les consommateurs