
Programme Local de Prévention
Un jeune enfant, sur un an, produit autant de déchets ménagers qu’un adulte, rien que par l’intermédiaire de la couche jetable (365kg/an). Sur le territoire du SMETTRAL 22, sur l’ensemble des déchets ménagers traités annuellement, plus de 6% des tonnages sont liés à l’utilisation de la couche jetable. C’est environ 4 500 tonnes de déchets de couches jetables enfant à traiter par an soit plus de 400 000 € de traitement. Finalement, on recense 3000 naissances par an sur le territoire. Par ailleurs, en 2011, le territoire ne comptait qu’une seule structure d’accueil en couches lavables. Il y avait un potentiel intéressant à développer.
C'est ainsi qu'en mars 2011, le SMETTRAL 22 a créé un poste spécifique, hautement symbolique en termes de réduction des déchets, pour promouvoir l’utilisation des couches lavables sur le territoire. Le poste a été créé sans avoir le programme local de prévention des déchets. Le programme a été signé en janvier 2012 et le chargé de prévention déchets prend ses fonctions le 1er juillet 2012.Rapidement, de nombreuses initiatives ont vu le jour, dont le prêt de couches lavables aux ménages.
En engageant une chargée de mission spécifiquement affectée à la promotion des couches lavables, le SMETTRAL 22 ambitionne de :
En mettant à disposition des couches et en formant les parents à leur utilisation, le SMETTRAL 22 souhaite rencontrer les objectifs suivants :
Des réunions d’information sont organisées dans plusieurs communes afin de présenter :
Si des familles sont intéressées par le système de prêt, elles repartent avec un lot de 12 couches (de 3 modèles différents) et accessoires (lingettes, feuillets, sac de stockage).
Le Kerval Centre Armor reste à disposition des familles pour modifier la composition du lot ou répondre aux questions éventuelles. Il est indispensable d’accompagner les familles pour s’assurer qu’elles aient le bon geste avec les modèles de couches adaptés à leurs attentes.
Lorsque les familles remettent le lot de couches à la collectivité, cette dernière les questionnent sur l’usage des différents modèles, les difficultés rencontrées et leur volonté ou non de pérenniser le geste à 100 % ou en alternance avec les couches jetables.
Des affiches et plaquettes ont été créées à destination de différents relais (crèches, maternité, gynécologues). Depuis 2014, des flyers sont glissés dans tous les carnets de santé du secteur pour expliquer l’opération.
Mars 2011 : entrée en service de la chargée de mission couches lavables
Juin 2011 : Contacts avec les professionnels du secteur (CAF, PMI, fédération des assistantes maternelles, société de location et de vente, l’unique structure d’accueil en couches lavable sur le territoire, etc.).
Juillet 2011 : Acquisition de kits de couches à prêter aux ménages. Prêt aux premières familles et premières réunions d’informations. Ces dernières sont organisées dans plusieurs communes pour minimiser les déplacements des familles.
Les familles qui peuvent bénéficier du prêt résident sur le territoire du SMETTRAL et laissent 250 € de caution.
Cette première réunion permet de présenter :
Les familles reçoivent un lot de 12 couches :
Le SMETTRAL reste à la disposition des familles pour modifier la composition du lot ou répondre aux questions. A la remise du lot, le SMETTRAL questionne les familles sur l’usage des différents modèles, les difficultés rencontrées et leur volonté ou non de pérenniser le geste à 100 % ou en alternance avec les jetables.
Septembre 2011 : Campagne de communication
Un poste de chargée de mission à temps complet sur le sujet.
Conseil Général : possibilité d’intégrer une information sur les couches lavables dans leur Carnet de santé.
Des familles en dehors du territoire sont en demande. L’action est reproductible pour autant que l’encadrement des familles soit adéquat et que le temps nécessaire y soit consacré.
Mettre à disposition plusieurs modèles de couches ce qui permet aux parents de :
Le dispositif de prêt est reproductible sur n’importe quel territoire pour peu que le temps nécessaire y soit consacré. Pour pérenniser cette action dans le temps il est important de la mettre en regard avec d’autres actions de promotion des couches lavables touchant d’autres publics (ex: sensibilisation et formation des professionnels d’accueil de la petite enfance, crèches, maternités ...) afin de créer une dynamique territoriale sur le sujet.
Il ne faut pas hésiter à déléguer les rencontres et conseils à une association ou un fabricant qui maîtrise le sujet. Si le sujet n’est pas maîtrisé cela peut mener à une mauvaise expérimentation qui engendrera rapidement une communication négative sur le produit et une détérioration de son image.