
Programme Local de Prévention
Un jeune enfant, sur un an, produit autant de déchets ménagers qu’un adulte, rien que par l’intermédiaire de la couche jetable (365kg/an). Sur le territoire du SMETTRAL 22, sur l’ensemble des déchets ménagers traités annuellement, plus de 6% des tonnages sont liés à l’utilisation de la couche jetable. C’est environ 4 500 tonnes de déchets de couches jetables enfant à traiter par an soit plus de 400 000 € de traitement. Finalement, on recense 3000 naissances par an sur le territoire.
Par ailleurs, en 2011, le territoire ne comptait qu’une seule structure d’accueil en couches lavables. Il y avait un potentiel intéressant à développer.
C’est pourquoi, en mars 2011 le SMETTRAL 22 a créé un poste spécifique, hautement symbolique en termes de réduction des déchets, pour promouvoir l’utilisation des couches lavables sur le territoire.
Le poste a été créé sans avoir le programme local de prévention des déchets. Le programme a été signé en janvier 2012 et le chargé de prévention déchets prend ses fonctions le 1er juillet 2012.
Rapidement, de nombreuses initiatives ont vu le jour. L’une des premières fut axée sur les foyers. Le SMETTRAL 22 a proposé aux ménages intéressés de leur mettre à disposition des couches lavables pendant 3 semaines pour tester l’utilisation. Ce prêt s’accompagne d’une formation au préalable et d’une réunion d’évaluation à la restitution des couches (cf autre fiche action résultat OPTIGEDE).
De façon complémentaire, une démarche spécifique à l’attention des futurs professionnels de l’accueil de la petite enfance a été réalisée. La chargée de mission a établi de nombreux contacts avec les centres de formation afin d’insérer un module de formation dédié aux couches lavables dans le programme des cours.
En engageant une chargée de mission spécifiquement affectée à la promotion des couches lavables, le SMETTRAL 22 ambitionne de :
En formant les futurs professionnels de l’accueil de la petite enfance, le SMETTRAL 22 souhaite rencontrer les objectifs suivants :
400 assistantes maternelles formées par an. 1 assistantes pouvant encadrer 5 enfants, cela représente un potentiel de 2000 parents (enfants) qui pourraient être sensibilisés, voire accompagnés, dans l’utilisation des couches lavables lors de la première année d’activité des assistantes maternelles.
100 élèves en CAP formés par an. 2 modules de formation donnés par mois.
Collaboration avec des structures de l’enseignement
Un poste de chargée de mission à temps complet sur le sujet.
Le module de formation a été testé de nombreuses fois. Il a été adapté suite aux premières formations, il est maintenant particulièrement complet et prêt à être intégré dans le programme de formation des CAP petite enfance, centre de formation pour adulte.
Détail de l’heure de formation :
De contacts sont en cours avec 1 lycée, 2 centres de formation pour adultes, la Ligue de l’enseignement des assistantes maternelles et les formations de carrières sociales