Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Protections lavables testées
(Crédits de l'image : Conseil Départemental de la Côte-d'Or)
Dans le cadre de la loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte et par délibération du 27 novembre 2017, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or a validé la mise en oeuvre d'un Programme Départemental d'Economie Circulaire (PDEC) d'une durée de 3 ans.
S'appuyant sur les compétences de solidarités du Département, un des axes du PDEC est la diffusion de l'économie circulaire aux politiques de solidarité. Une fiche action est dédiée à l'accompagnement des établissements sociaux et médico-sociaux à la réduction et à la gestion de leurs déchets.
La Côte-d’Or compte 92 Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), pour un total d’environ 6 240 résidents.
Une étude menée début 2018 a montré que les protections d’incontinence constituent le flux majoritaire de déchets produits dans un établissement, tant en termes de poids, qu’en terme de volume de déchets générés.
Par ailleurs, l’ensemble des équipes pluridisciplinaires (direction, administration, soin, infirmerie, restauration, …) rencontrées dans les établissements font remarquer les coûts liés à l’achat des protections et soulignent leur préoccupation liée au confort des résidents portant ces produits d’hygiène.
Alternatives aux protections jetables, des protections lavables, composées de tissus respirants et pouvant prendre la forme de sous-vêtements classiques, existent sur le marché en plusieurs modèles, selon le taux d’incontinence des personnes, et sont produites en France.
Les équipes de soin de plusieurs des établissements rencontrés se sont portées volontaires pour tester leur utilisation pour quelques résidents. En effet, la solidité des protections lavables serait adaptée à certaines problématiques de résidents, dont l’émiettement des protections jetables.
L’étude, menée de manière expérimentale simultanément dans plusieurs EHPAD volontaires, testant chacun les protections lavables pour environ cinq résidents, avait pour objectif d’analyser différents paramètres pour déterminer les conditions pour la mise en œuvre des protections lavables en établissement.
Pas d’exploitation possible des coûts d’électricité et lavage en raison du faible taux d’utilisation des protections lavables qui ne correspond pas à une situation optimale
NB : le calendrier de l'étude prévoyait une phase expérimentale à partir de mars 2020. Le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19 a stoppé l'étude. Celle-ci a failli reprendre à l'automne 2020, mais a été de nouveau stoppée par le deuxième confinement. Il a fallu attendre la vaccination complète des résidents des EHPAD en fin d'hiver 2021 pour reprendre l'étude
Après avoir été rencontré les équipes de plusieurs EHPAD qui avaient signifié leur intérêt pour le sujet, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or a sollicité officiellement les directeurs des établissements pour leur proposer de participer à une étude expérimentale en vue de déterminer la faisabilité de l'utilisation des protections lavables en EHPAD.
La méthodologie de l'étude reposait sur la sélection d'un panel de quelques résidents et sur la nomination d'un salarié référent "protections lavables" par EHPAD, cette personne n'étant pas de la direction. Les personnes référentes faisaient partie d'un comité de pilotage, réuni aux étapes clés de l'étude, notamment pour partager leur vécu entre pairs.
L'étude était décomposée en plusieurs phases, accompagnées par la présence sur site d'un consultant :
ARRÊT PANDEMIE
ARRÊT PANDEMIE
Equipe projet économie circulaire du Conseil Départemental : 0,05 ETP pendant 1 an
Partenaire financier : ADEME Bourgogne-Franche-Comté