
Programme Local de Prévention
En septembre 2011, le SMICTOM a signé un accord-cadre avec l’ADEME pour mettre en place un Programme Local de Prévention des Déchets.
Les déchets verts représentent près de 40% des déchets issus des déchèteries du territoire. C’est pourquoi le SMICTOM a souhaité orienter l'année 2013 vers la réduction des déchets verts.
Depuis le 1er janvier 2013, le SMICTOM propose la location d'un broyeur thermique à végétaux, en partenariat avec la jeune entreprise Combourg Location, pour les particuliers, les associations, les communes et autres établissements publics du territoire contre une participation financière de 10 euros par demi-journée de location. Le broyeur peut être loué du lundi au samedi auprès de Combourg Location, la réservation s’effectuant auparavant auprès du SMICTOM, via le formulaire en ligne, par téléphone ou par visite au SMICTOM.
Cette action s’inscrit dans un plan global de réduction des biodéchets produits sur le territoire du SMICTOM, avec la promotion du compostage individuel (mise en place depuis 2006) et la mise en place de sites de compostage partagé en pied d’immeuble et en restauration collective (initiée en 2011), le broyage et le paillage des déchets verts et la méthanisation des tontes de pelouse.
Le service de location du broyeur à végétaux a pour objectifs de réduire le tonnage des déchets verts en déchèterie, d’éviter les déplacements en déchèterie associés et d’encourager les techniques de paillage pour économiser l'eau et éviter le désherbage chimique. De plus, cette action permet de proposer aux usagers du territoire une alternative au brulage à l’air libre des déchets verts.
Période prise en compte pour les résultats présentés ci-après : du 1er janvier au 30 avril 2013, soit 4 mois de fonctionnement.
Remarque : Le bilan réel de l’impact de cette action sur la réduction des apports en déchèterie pourra être fait en fin d’année. Les résultats des tonnages obtenus en déchèterie pourront alors être corrélés avec ces estimations.
Une enquête de satisfaction est remise à chaque emprunteur lors de la location du broyeur, qui la ramène ensuite au loueur au moment du retour du broyeur. Le taux de réponse est de 92% sur la période étudiée, du 1er janvier au 30 avril 2013.
Coût du matériel : 7 714,20 € TTC (broyeur, remorque et rampes d’accès) financé à hauteur de 50% par l’ADEME
Coût des équipements annexes (EPI) : 37,90 € TTC
Dépenses liées à l’exploitation (maintenance, etc.) : environ 1500 € TTC/mois
1 broyeur thermique à végétaux R-GO 14 CV pouvant broyer des branches mesurant jusqu'à 10 cm de diamètre (communication faite sur un diamètre de bois accepté de 8 cm) ; Poids : 184 kg
1 remorque LIDER de 500 kg
2 rampes aluminium d’une longueur de 2 m
EPI : casques anti-bruit et lunettes de protection
Projet d’acquisition d’un deuxième broyeur pour une localisation sur une autre partie du territoire
Combourg Location
Associations environnementales : Nature et Loisirs, Bazouges Nature, Les Jardins de Bazouges, La Ragole, Ille Emoi, Brindille
Jardins familiaux
Communes et Communautés de communes du territoire
ADEME Bretagne
Autres partenariats techniques possibles dans le cadre de la mise en place d’un deuxième broyeur
Cette opération est reproductible sur d’autres territoires, à condition de ne pas causer de préjudices sur le secteur concurrentiel aux professionnels du paysagisme et loueurs de matériel éventuellement présents sur le territoire.
Partenariat technique et humain avec une entreprise locale récemment créée. Il est en effet intéressant d’établir des partenariats avec des acteurs locaux pour assurer l’exploitation et l’entretien du matériel.
Bien définir les responsabilités de chaque partie et les assurances correspondantes pour couvrir le matériel.
Prévoir un forfait affûtage des couteaux dans le prix de la location car le coût pour l’entretien du broyeur peut être important.
Prévoir des créneaux pour effectuer les vérifications et l’entretien courant du matériel entre 2 locations, ainsi que des créneaux réguliers pour effectuer la maintenance plus approfondie afin de palier à d’éventuels problèmes.