
Programme Local de Prévention
Le SMICTOM d'Aunis et des Vals de Saintonge (SMICTOM VALS AUNIS) est le syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du nord de la Charente-Maritime. Son territoire est constitué de 14 communautés de communes et de 3 communes non regroupées soit 208 communes et environ 216 000 habitants. Le SMICTOM VALS AUNIS assure la collecte, le traitement, la valorisation des déchets des ménages et la gestion des déchetteries.
Le SMICTOM VALS AUNIS a signé son Programme Local de Prévention des Déchets en décembre 2009. Ce programme repose notamment sur une opération de grande ampleur en faveur du compostage à domicile engagée en 2008, avec plus de 20 400 foyers sensibilisés et équipés à la fin de l'année 2012. (http://www.vals-aunis.com/page.php?P=7)
Une autre partie du Programme Local est consacrée au réemploi et aux moyens de le favoriser. Selon l'ADEME, en pratiquant le réemploi, on peut éviter 13kg de déchets par personne et par an. Dans ce cadre, le SMICTOM VALS AUNIS établit des partenariats avec les associations locales et valorise le travail des boutiques solidaires déjà implantées sur le territoire. Afin de sensibiliser les habitants, il a été décidé d'organiser avec les associations solidaires du Pays d'Aunis, une journée évènement à l'occasion de la SERD 2011: une zone de gratuité à l'échelle du Pays d'Aunis. Forts du succès de cette opération (plus de 2 500 visiteurs), le SMICTOM VALS AUNIS et les boutiques solidaires ont décidé de renouveler l'opération pour la SERD 2012.
Qu’est ce qu’une zone de gratuité ?
Ce n’est pas un vide grenier car il n’y a rien à acheter. Ce n’est pas un troc car il n’y a pas d’échange. C’est un espace où vous pouvez déposer ce dont vous n’avez plus besoin (à condition que ce soit propre et réutilisable) et où vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé. (en savoir plus : www.zonedegratuite.com)
1/ Promouvoir le réemploi des objets et des biens de consommation auprès du grand public
Au moment de jeter : favoriser les gestes de donner, vendre, échanger, prêter...
Au moment d’acheter : favoriser l’achat d’occasion, l’emprunt, l’achat à plusieurs…
2/ Faire connaître les boutiques solidaires du Pays d’Aunis pour le dépôt et l’achat : le CAC (canton de Surgères), l’Espace Mosaïque (canton de Courçon), AISIA (canton d’Aigrefeuille et de La Jarrie), les Secours Catholiques de Marans et de Surgères. (http://www.vals-aunis.com/page.php?P=62)
Une évaluation quantitative et qualitative de l’évènement a été réalisée en partenariat avec l’Institut de Gestion de l’Université de La Rochelle. Trois questionnaires et un comptage ont ainsi été réalisés afin de mesurer notamment la participation, la satisfaction et les flux d’objets détournés.
Résultats quantitatifs obtenus :
Les enquêtes réalisées par les étudiants de l’Institut de Gestion ont mis en valeur :
Avec la diffusion des coordonnées et horaires des boutiques solidaires via la plaquette distribuée, les visiteurs ont été incités à consommer autrement et à moins jeter.
Un résultat secondaire de ce projet est un rapprochement fort des dynamiques locales à la fois entre les partenaires (associations et collectivités) et les thématiques (déchets et solidarité).
Environ 110 personnes ont participé à l’organisation de cette journée :
Soit environ 10 700 € TTC (environ 0,18 € par habitant du territoire concerné)
L'ensemble des associations solidaires du Pays d'Aunis à savoir : le CAC (canton de Surgères), l’Espace Mosaïque (canton de Courçon), AISIA (canton d’Aigrefeuille et de La Jarrie), les Secours Catholiques de Marans et de Surgères, ainsi que l'association AINANOCAN et son jardin des partages et l'association les Incroyables Comestibles de La Rochelle
Une zone de gratuité peut être reproduite à des échelles différentes. Le SMICTOM VALS AUNIS propose par exemple depuis 2008 une zone de gratuité permanente à l’usage des salariés de la structure dans ses locaux. Cette idée a d’ores et déjà été reprise au sein d'autres collectivités, entreprises et établissements scolaires.
Sous la forme présentée ici, cette action nécessite le montage de partenariats et la création d’un réseau (s’il est inexistant) des acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire.
Depuis la première zone de gratuité en 2011, de nombreuses collectivités nous ont contactés, à l’échelle locale et nationale. Cette action a été présentée lors des rencontres régionales déchets et prévention en Poitou-Charentes 2011 et le Conseil Général de Charente-Maritime souhaite que de telles initiatives se développent sur notre département. Nous avons développé une boîte à outils qui permet aux collectivités ou autres porteurs de projets intéressés de bénéficier d’une méthodologie déjà éprouvée. Cette boîte à outils est disponible sur le site : www.zonedegratuite.com.
Les zones de gratuité reposent sur des valeurs de solidarité indissociables du réemploi et de la réduction des déchets. Malgré ce constat, il est inhabituel voire inédit qu’une zone de gratuité soit institutionnalisée. Elles sont habituellement organisées par des associations.
La zone de gratuité est complètement inscrite dans le développement durable car elle associe les acteurs de la solidarité, l'environnement par la réduction des déchets et l'économie par les boutiques solidaires. La zone de gratuité démocratise le rapport au don, peu commun dans la société actuelle.