
Plan Territorial de Prévention
Dans le cadre de l’animation du réseau élargi de la prévention des déchets en Côte-d’Or, la fiche action n°2 du Plan Départemental de Prévention des déchets prévoit l’organisation d’une conférence annuelle sur la prévention des déchets.
Le 6 juillet 2011, une première conférence avait eu lieu afin de présenter les résultats de l’appel à candidatures réalisé auprès des EPCI par l’ADEME et le Conseil Général de la Côte-d’Or, afin qu’ils s’engagent dans des Programmes Locaux de Prévention des déchets (PLP).
A la fin de l’année 2011, sept nouveaux PLP ont été signés par des EPCI ou des groupements d’EPCI avec l’ADEME. Ceci a porté à 91 % la couverture de la population côte-d’orienne en PLP.
A la fin du premier semestre 2012, la plupart des PLP en sont au stade de l’élaboration de leur programme d’action, suite à la réalisation du diagnostic de territoire.
Afin d’enrichir le contenu des programmes d’actions des PLP, l’objectif de la deuxième conférence sur la prévention des déchets était de faire témoigner des collectivités venues d’autres départements sur les actions qu’elles avaient mises en place.
La cible de cette conférence était :
L'événement a été conçu de manière à être éco-exemplaire. Pour cela :
Retours d’expérience présentés :
Environ 160 invités
82 inscrits le 24 juin
Présents :
=> les élus étaient peu représentés au regard de l’enjeu
=> de nombreuses personnes absentes n'ayant pas prévu (= gaspillage alimentaire)
Une trentaine de participants ont rempli le questionnaire de satisfaction dématérialisé envoyé après la conférence :
Réponse à la question : pensez-vous que les thématiques présentées pourront aider votre collectivité dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme de prévention des déchets ?
|
Ressourceries |
Broyage à domicile |
Consigne |
Couches lavables |
Eco-exemplarité |
Oui |
76 % |
94 % |
29 % |
65 % |
71 % |
Janvier 2012 :
Présentation du projet au Président du Conseil Général
28 février :
Validation du projet
Mars :
Publication de deux marchés :
Prise de contact avec les intervenants, envoi de courriers officiels dans les collectivités
Avril :
Tournage et réalisation de deux vidéos (sur les ressourceries et les maternités)
Conception graphique de l’invitation dématérialisée
3 mai :
Rencontre du traiteur retenu pour les précisions sur la restauration éco-responsable
25 mai :
Envoi de l’invitation par mail aux 160 invités. Le bulletin d’inscription est un rapide questionnaire en ligne
15 juin :
Rédaction du dossier de presse
22 juin :
Arrêt des inscriptions et commande au traiteur
Préparation des badges et des feuilles d'émargement
28 juin 2012 :
Conférence éco-exemplaire
29 juin :
Mise en ligne des supports et des vidéos présentés
Envoi du questionnaire de satisfaction aux participants
0,2 ETP sur 5 mois pour l’animatrice du PDP
Equipe projet du PDP pour la logistique le jour J
Préparation et animation : 5293,75 €
Conception de 2 vidéos : 4815,80 €
Traiteur : 2496 €
Conception de l’invitation et des badges par la Direction Communication
SIRTOM de la Vallée de la Grosne (71)
Association Economie Solidarité Partage (71)
Communauté de Communes du Pays Charitois (58)
ADEME Bourgogne
Association Ecoscience Provence (83)
SYDOM du Jura (39)
SMICTOM d'Alsace Centrale (67)
Ce genre d'événement est reproductible aisément. Il faut prévenir les collectivités potentiellement intervenantes suffisamment en avance pour s'assurer de leur disponibilité à la date retenue.
Cette deuxième conférence a fait appel à des retours d'expérience extra-départementaux. L'objectif des années futures est de faire témoigner les collectivités de la Côte-d'Or qui auront développé des actions pertinentes.
Le parti-pris a été d'organiser un événement le plus éco-exemplaire possible. Cela a donc impliqué un envoi exclusivement dématérialisé des invitations. Au regard de la faible mobilisation des élus, il semble qu'un envoi papier officiel en parallèle dans les collectivités les aurait touché plus.