
Programme Local de Prévention
Selon une étude menée par le Conseil Général de la Mayenne, 30 % du poids de la poubelle d'un mayennais est constitué de déchets fermentescibles. Au vue de ces résultats, la Communauté de Communes de l'Ernée a décidé de mettre en oeuvre tous les ans des actions sur le compostage, le paillage et les alternatives aux pesticides pour réduire la part de déchets fermentescibles dans les ordures ménagères résiduelles. Ces actions (les week end du compostage) sont considérées primordiales et prioritaires au vue de l'évitement possible des apports de déchets verts en déchèterie de plus en plus importants et de l'usage de produits phytosanitaires par les particuliers.
2004 : Début de la mise à disposition de composteurs
2008 : Demande forte des possesseurs de composteurs pour des informations sur la pratique du compostage
Début 2009 : Réflexion en partenariat avec le Pays de Haute Mayenne pour la mise en place des "week end du compostage" (animation et démonstration sur un week end).
Printemps 2009 : Conception de guides du compostage et de questionnaires sur les pratiques des possesseurs de composteurs
Eté 2009 : Animation week end du compostage
Printemps 2010,2011,2012 : Animation week end du compostage
Eté 2012 : Proposition du Conseil Général de La Mayenne pour un accompagnement d'une animation jardinage au naturel au sein d'une jardinerie
Mars 2013 : Animation, démonstration pendant la Bourse aux plantes de St Germain le Guillaume
Printemps 2013 : Animation en Jardinerie le vendredi 5 et samedi 6 Avril pendant la SDD
Septembre 2013 : Animation, démonstration pendant le Festival du Blé Noir à Juvigné
Frais d'animation : 700 €
Ces animations peuvent être reconduites chaque année et peuvent être associées avec différents événementiels.
Les animations en jardineries sont très enrichissantes et peuvent se développer dans diverses jardineries.
Ces animations proposent des démonstrations visuelles, comme si les participants étaient dans leur jardin. Elles sont basées sur des échanges avec les visiteurs. Les animations en jardinerie permettent de sensibiliser les usagers aux gestes d'achats afin de les orienter davantage vers des produits alternatifs aux pesticides. La diversité de ces animations en font une originalité.