
Programme Local de Prévention
La production de déchets ménagers sur le territoire de la communauté de communes de l’Ernée atteint aujourd’hui 218 kilos par an et par habitant (2011).
La Communauté de communes de l’Ernée s’est engagée (en Novembre 2009) dans la mise en place du programme de prévention des déchets. L’objectif étant de réduire de 7% la quantité d’ordures ménagères résiduelles et assimilées (OMA).
Dans le cadre de ce programme, la Communauté de Communes a souhaité lancer une opération « Foyers Témoins » en Novembre 2011. Le but était d’évaluer à un instant donné la production de déchets des habitants du territoire avant et après application des gestes de la prévention des déchets. Ces données recueillies nous permettent d’identifier l'efficacité des gestes sur la réduction des déchets.
Suite à un appel à candidatures effectué pendant l'été 2012, 12 foyers se sont portés volontaires pour peser leur production de déchets et appliquer des gestes de prévention au quotidien.
Le 1er mois, tous les foyers volontaires conservent leurs pratiques et pèsent leurs déchets.
A partir du second mois et sur une durée de 4 mois, les foyers continuent à peser leurs déchets et appliquent les gestes de prévention de leur choix parmi dix gestes déjà prédéfinis (Compostage, Stop Pub, Choisir le bon conditionnement, Limiter ses impressions...) .
Le dernier mois, les foyers mettent en place un dernier geste tout en continuant de peser leur déchets.
12 foyers participants pendant 6 mois.
Caractéristiques de l'opération foyers témoins :
- Tous les foyers boivent l'eau du robinet et utilisent des sacs réutilisables
- Plus de 80 % des foyers limitent leurs impressions, favorisent le réemploi et compostent leurs déchets fermentescibles
- Plus de la moitié des foyers n'appliquent pas la mise en place du Stop Pub, le choix du bon conditionnement, l'économie des piles ainsi que le choix des produits labellisés.
- A la fin de l'opération, 8 gestes sur 10 ont été testés et/ou déjà appliqués à 100% des foyers
Les résultats en début et en fin d'opération :
Tout au long de l'opération (6 mois), les foyers témoins ont réduit leurs quantités d'ordures ménagères et de déchets recyclables :Ordures Ménagères Résiduelles : - 24 kg/hab/an (soit - 40%) grâce notamment au compostage
Les foyers témoins nous ont permis d'obtenir des données précises quant à la part de réduction des déchets de chaque action :
Part de réduction par gestes de prévention :
Cette opération sera reproduite en 2014.