Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Le Syndicat Départemental d’Elimination des Déchets ménagers et assimilés (SYDED du Lot) assure depuis 2003 une prestation de collecte et d’élimination des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) produits par les patients en auto-traitement.
Ce dispositif a été mis en place :
La collecte des DASRI est organisée via le réseau de déchèteries gérées par le SYDED (27 déchèteries réparties sur l’ensemble du département en 2007). Elle implique la participation active de tous les pharmaciens du Lot.
1 595 kg de DASRI éliminés en toute hygiène et sécurité, provenant de patients en auto-traitement.
(résultat 2006)
La progression des quantités collectées est régulière depuis le lancement de l’opération en 2003.
Elle a été multipliée par 2 en 3 ans en raison de :
La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS 46) apporte également sa contribution au dispositif en assurant un contrôle régulier des procédés d’élimination des déchets de soins mis en place par les professionnels de santé lorsque des déchets issus de leurs activités sont retrouvés au niveau des installations du SYDED.
- Participation du SYDED à différents colloques (DASRI, Assises des déchets à d'Agen), événements et formations (Rudologia) pour promouvoir le système de collecte des DASRI des particuliers en auto-traitement mis en place.
- Articles dans le journal du tri (parution 2 fois par an), sur le site Internet du SYDED. www.syded-lot.org
- Diffusion des résultats à la demande (associations de diabétiques, collectivités intéressées, DDASS…).
-
Investissement : 5 000 € HT
Collecte + traitement : 1 750 € HT
-
-
-
-