

Territoires zéro déchet
Atelier : comment résorber un dépôt sauvage sur ma commune ?
(Crédits de l'image : SYDED du Lot)
Les élus du SYDED du Lot ont souhaité revenir à une dynamique de proximité en s’aidant d’un réseau de référents environnement au sein des communes.
Par référent environnemnet est entendu : un élu du conseil municipal sensible à l’environnement ou un habitant particulièrement impliqué en mesure de tenir le conseil municipal informé de ses actions.
Ces référents ont pour vocation de jouer un rôle :
En apportant localement un appui aux actions déjà menées par le SYDED, ils contribuent à une amplification de leur impact.
Les missions confiées sont principalement liées à la prévention et la gestion des déchets :
Ce ne sont pas moins de 36 communes qui se sont engagées dans l’opération « Commune 100% Compostage » ; 71 communes ont organisé des « Évènements Éco-responsables » ; 46 communes ont équipé leur restaurant de « Gourmet Bag » et 36 communes participent à l’opération « Tourisme Zéro Déchet » en octobre 2019.
Légère baisse du taux de participation aux réunions de référent environnement par rapport aux deux premières années. Cependant, le niveau de participation reste supérieur à 40% après 5 ans d’animation du réseau.
Pour la mise en place du réseau des référents environnement sur le territoire du SYDED du Lot, celui-ci a été découpé en 3 secteurs d'intervention avec, pour chaque secteur, un animateur du SYDED identifié comme l'interlocuteur des référents. Ces interlocuteurs SYDED sont des animateurs de l'équipe "Animation territorriale" (AT). Ils accompagnent au quotidien les référents et répondent à leurs demandes. Les demandes peuvent être adressées soit par téléphone auprès de l'animateur du SYDED interlocuteur direct, soit via une boîte mail spécifiquement créé pour chaque secteur. Cette boîte mail est également utilisée par le SYDED pour diffuser de l'information aux référents.
Les animateurs du SYDED sont très présents sur le terrain aux côtés des référents pour les aider dans la mise en place du compostage, du tri, de manifestations éco-responsables, la tenue de stands, l'animation de réunions, la communication en porte à porte...
L'ensemble de ces activités est coordonné par l'animatrice du Programme "Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage" et la responsable du service "Animation territoriale" pour l'élaboration des opérations, des outils mis à disposition des référents, des articles clés en mains, des mailings d'information et surtout la préparation et l'animation des réunions annuelles.
L'animation du réseau de référents "environnement" est reconduite tous les ans jusqu'au prochain mandat des élections municipales.
Moyens humains au démarrage (fin 2014 à début 2015) :
Moyens humains en routine (2015 à 2019) :
Les coûts correspondent essentiellement aux coûts d'animation (cf. moyens humains) auxquels il faut ajouter les temps de conception graphique des outils de communication spécialement réalisés à l'attention des référents (affiches, guide, espace internet). Ces temps de conception sont difficiles à quantifier car ils varient selon les besoins et les années.
Estimation des moyens financiers au démarrage :
Estimation des moyens financiers en routine :
Pour mettre en oeuvre la dynamique, plusieurs moyens techniques ont été utilisés :
Lors de la première réunion de lancement du réseau en 2015 : remise d’un kit pédagogique spécial "référents" à la fin de la réunion et visite du centre de tri avec un temps fort sur chaque point de notre circuit de visite (centre de tri, déchetterie, plateforme de compostage, valorisation des déchets verts, plateforme de valorisation du bois, composteurs du personnel)
Partenaires actifs :
Partenaires financeurs :
Prestataires :