Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Affiche de l'opération "Commune 100 % compostage"
(Crédits de l'image : Illustration fournie par le SYDED du Lot)
Le SYDED a inscrit comme action phare de son programme TZDZG la valorisation des biodéchets et la réduction des déchets verts. Pour ce faire, la collectivité a mis en place un dispositif d’aide et d’accompagnement aux communes de son territoire souhaitant mettre en place des actions en faveur du compostage et de techniques de jardinage produisant peu de déchets ou limitant l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement. Cette opération, intitulée « Commune 100 % compostage », a également pour but d’accompagner les communes dans la recherche de solutions alternatives à l’interdiction de brûler les végétaux.
Les déchets visés sont les déchets fermentescibles produits à la fois par les particuliers, les professionnels et les services techniques de la commune (espaces verts, restauration collective, etc.). Cette opération, construite sur la base d’une opération similaire menée par le SYDOM du Jura entre 2011 et 2015, se base sur un réseau de référents « environnement » communaux (principalement des élus). Ces derniers portent et mettent en œuvre le projet de la commune tout en étant l’interlocuteur du SYDED.
La première édition 2015-2016 a permis d’accompagner 11 communes dans la mise en œuvre d’actions variées et nombreuses. 11 communes ont de nouveau été sélectionnées pour la deuxième édition du programme.
Inciter les communes à mettre en œuvre et renforcer des actions en faveur du compostage et du jardiner durable
Bilan de la 1ère vague de l’opération
Nombre de participants :
33 communes ont candidaté à la première édition de cette opération et 11 ont été sélectionnées pour y participer (soit 10 075 habitants)
Évaluation :
Les 11 communes retenues ont cumulé en moyenne 91 points (sur 100 points maximum) sur l’ensemble des actions qu’elles ont menées durant une année (une dizaine d’actions menées par commune en moyenne au cours de l’année)
Dépenses moyennes des communes : 1 319,5 € (de 100 à 2 393 €)
Dépenses pour le SYDED (accompagnement financier) : 8 220 € pour 14 500 € dépensés par les communes
Principaux résultats : 143 composeurs individuels vendus, 12 composteurs collectifs installés (≈ 100 t de biodéchets détournés), 6 communes en zéro phyto, 1 commune a fermé sa décharge à ciel ouvert, 2 broyeurs achetés
35 % sensibilisation
30 % réduction des déchets de la commune
20 % réduction des déchets des particuliers
15 % tri des déchets
Organisation d’une matinée d’information et d’échanges sur la gestion des biodéchets et le jardiner durable regroupant l’ensemble des élus et agents communaux des communes retenues (19 participants). Participation obligatoire et inclue dans le programme de sensibilisation du SYDED
Impact positif des actions mises en place
Mise en place d’actions transversales pour améliorer la gestion des déchets
Satisfaction des communes
Bon relais de communication locale et départementale (bulletins communaux et presse locale)
Un règlement a été établi (voir annexe 1) pour préciser les conditions de participation et les modalités de versement de la subvention.
Conditions de participation :
Évaluation du programme :
Versement d’une subvention :
La conduite du programme s’est réalisée en 3 grandes étapes :
1ére étape : La sélection des communes 100% compostage : 2 mois
Un appel à participation est lancé à toutes les communes par courrier aux mairies et via le réseau référents « environnement ». Les communes intéressées envoient un dossier de participation, contenant un premier état des lieux de leur pratique et une délibération.Les dossiers sont étudiés et sélectionnés en bureau syndical par les Vice-présidents du SYDED du Lot.
2éme étape : l’accompagnement des communes : 9 mois
L’animateur du secteur prend un rendez-vous avec le référent environnement et le maire de la commune pour réaliser l’état des lieux de la commune et définir ensemble leur plan d’action.
L’animateur en lien avec le référent s’assure de la mise en place des actions et accompagne la commune
3éme étape : le bilan des actions et la remise de la distinction : 3 mois
Accompagnées par l’animateur du SYDED les communes font le bilan de leur programme.
Montage du dossier par l’animateur : récupération des justificatifs de dépense et de réalisation
Accord de la subvention et de la distinction « Commune 100% Compostage » en bureau syndical
Remise de la distinction lors d’une petite cérémonie
Réseau de référents « environnement » communaux :
Il s’agit d’élus ou de personnes civiles d’une commune portant un intérêt particulier aux questions environnementales. Ils sont sélectionnés par les communes qui les choisissent et qui délibèrent pour officialiser ce rôle auprès du SYDED.
Leur rôle est d’amplifier localement les actions menées par le SYDED sur la prévention et la valorisation des déchets et d’appuyer les animateurs du SYDED en faisant le lien direct avec la population. Ils agissent sur 4 axes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la promotion du compostage individuel et collectif, développement et amélioration du tri sélectif et lien avec les écoles lors des animations scolaires.
Les référents « environnement » sont accompagnés par le SYDED pour la mise en place des actions : informations, distribution des outils nécessaires, etc. Pour ce faire, le SYDED a mis en place une animation du réseau qui s’appui sur les outils suivants :
Organisation de réunion « Jardiner durable » :
200 personnes sensibilisées lors de réunions publiques organisées par le SYDED ou par les communes (5 réunions publiques organisées sur le jardiner durable et sur le TZDZG lors des vœux du Maire) et à travers des stands lors de manifestations.
Opération débroussaillage d’un terrain en friche par des ânes domestiques :
2 ânes ont été installés sur un terrain communal en friche situé derrière un cimetière (superficie équivalente à un stade de foot) pendant 1 mois
Les ânes appartiennent à une adjointe : le prêt s’est donc fait avec un accord oral, mais une convention aurait été possible
But : limiter les risques de départ d’incendie, entretenir le terrain, éviter à l’agent communal 3 semaines de débroussaillage
Aménagement du site : le site a été clôturé avec une clôture électrique et une signalisation a été mise en place. Il a également fallu s’assurer de la présence d’un point d’eau.
Mise en place du compostage sur une zone de tourisme fluvial sur la rivière Lot :
Collaboration entre l’association des bateliers du Lot, la commune de Laroque des Arcs, la collectivité à compétence collecte (Grand Cahors) et le SYDED du Lot pour mettre en place un composteur sur l’embarcadère et envisager l’équipement des bateaux en seaux pour le tri des biodéchets et des emballages. Ce partenariat se poursuit avec l’ensemble des communes ayant un embarcadère sur la rivière du Lot (20 communes concernées).
Achat de broyeurs par 2 communes :
2 broyeurs achetés : en moyenne 10 000 €/broyeur
Broyeurs à couteaux (puissance : 12 et 20 chevaux, moteurs à essence) : l’un avec prise de force, l’autre avec moteur autonome
Montés sur remorque sans permis
Diamètre maxi accepté : 10 cm
Formation des agents municipaux : les agents élagueurs sont formés pour tailler et broyer au fur et à mesure.
Production de plaquette utilisée en paillage ou pour alimenter les composteurs collectifs de la commune (12 composteurs actuellement)
70 % de subvention par l’Agence de l’eau Adour Garonne dans le cadre du plan « 0 phyto »
Dans un premier temps, ces broyeurs sont utilités uniquement pour broyer les déchets verts des services techniques
Arrêt du désherbage chimique par 6 communes :
Désherbage manuel ou thermique : achat de binette (pour le désherbage manuel) ou de désherbeur thermique (200 à 1 000 € selon le type de matériel et les moyens des communes)
Economie de 200 à 500 €/an sur l’achat de produits chimiques
Sensibilisation sur les pratiques de jardinage alternatives :
Diffusion d’articles de sensibilisation aux habitants sur les pratiques de jardinage alternatives permettant de réduire les déchets verts.
Articles utilisés par les 22 communes : soit joint au bulletin municipal (donc adressé à l’ensemble des habitants) soit pour des mailings (pour les habitants ayant donné leurs adresses mail)
Intégration d’un critère sur l’implication et la disponibilité du référent environnement lors de la sélection des communes volontaires pour les prochaines éditions de l’opération