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Ateliers de fabrication de produits d'entretien au naturel à destination des agents

Conseil Départemental d'Ille et Vilaine

1 avenue de la Préfecture
35042 Rennes

contexte

Dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des déchets, une thématique annuelle est choisie en concertation avec les collectivités du département. Pour 2014, le thème était les produits dangereux et les solutions alternatives afin d'aborder la prévention qualitative. De plus, un axe de travail du plan concerne l'eco-exemplarité. Il a donc été proposé aux agents du Conseil général de participer, en dehors de leurs heures de travail, à des ateliers de fabrication de produits d'entretien au naturel.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Il s'agit de sensibiliser les agents de la collectivité sur les conséquences de l'usage des produits dangereux que nous pouvons posséder chez soi pour l'entretien de la maison. Pour cela, la sensibilisation sous forme d'ateliers est plus vivante et concrète en manipulant et en réalisant les produits avec lesquels les participants repartent.

Résultats quantitatifs :

Une première session a eu lieu en juin au sein du siège et d'une agence départementale avec près de 80 participants

 

La seconde session a eu lieu à l'occasion de la SERD 2014 au siège et dans plusieurs agences départementales avec 100 participants.

Les agents ont moins répondu présents lors de la seconde session. L'information auprès des agents est arrivée un peu tard.

Résultats qualitatifs :

Tous les participants ont apprécié les ateliers et sont ressortis avec plein de recettes et d'astuces pour entretenir leur maison de manière plus écologique. Les animateurs réalisant aussi ces ateliers sur d'autres thématiques, des besoins ont été exprimés par les participants: élargir ces solutions écologiques aux produits cosmétiques par exemple.

Sur les sessions de fin d'année, les participants pouvaient repartir avec un guide sur l'entretien écologique de la maison réalisé par une collectivité du département. Les solutions présentées dans le guide reprennent les 3 axes de la campagne 2014: faire le ménage, le jardinage et le bricolage en respectant mieux l'environnement.

 

Mise en oeuvre

Planning :

Pour la session de juin 2014

avril-mai 2014: recherche et contact d'intervenants puis réservation de créneau

début juin 2014: communication sur l'intranet de la collectivité et début des inscriptions

juin 2014: réalisation des ateliers

 

Pour la session de nov 2014

sept- oct 2014: recherche et contact d'intervenants puis réservation de créneau

début novembre 2014: communication sur l'intranet de la collectivité et début des inscriptions

nov- dec 2014: réalisation des 12 ateliers

 

Les ateliers ont eu lieu durant la pause du midi avec 1 ou 2 ateliers par midi en fonction de l'organisation des animateurs.

Moyens humains :

1 personne pour l'organisation et la préparation des ateliers ainsi que la communication en amont.

1 animateur par atelier. Etant donné le nombre d'ateliers et leur répartition géographique au sein du département, plusieurs animateurs ont été sollicités: association, CPIE, Smictom.

Moyens financiers :

Pour les 3 ateliers de juin, le coût est de 1000 € (déplacement et matériel compris).

Pour les 12 ateliers de novembre, le coût a été de 1600 € (déplacement et matériel compris). Certains ateliers réalisés par un Smictom ont été gratuits.

Moyens techniques :

Pas de moyen technique particulier. Il suffit juste d'avoir une salle avec un point d'eau à proximité.

Les animateurs viennent avec les produits et accessoires nécessaires pour les ateliers.

 

Partenaires moblisés :

Un Smictom, partenaire du plan, a réalisé deux animations dans une des agences départementales.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action très facile à reproduire.

Difficultés rencontrées :

Ce type d'action est plus concret, dynamique et participatif que des formules docu-débat. La constitution de petits groupes facilite les échanges entre participants.

Recommandations éventuelles :

Se mettre dans l'organisation assez tôt pour bien caler les créneaux et les lieux qui conviennent le mieux à ces ateliers et pour avoir la disponibilité des animateurs.

A l'issu des ateliers, distribuer un guide ou document qui permettent d'aller plus loin dans ces réflexions.