
Plan Territorial de Prévention
Dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des déchets, une thématique annuelle est choisie en concertation avec les collectivités du département. Pour 2014, le thème était les produits dangereux et les solutions alternatives afin d'aborder la prévention qualitative.
Pour diffuser les bonnes idées sur la réduction des produits dangereux, 3 courtes vidéos (un peu plus d'une minute chacune) ont été réalisées pour les 3 axes de la campagne 2014: le ménage, le bricolage et le jardinage. Ces vidéos ont été accompagnées d'un plan de diffusion web pour une meilleure diffusion du contenu.
Différents canaux ont été utilisés pour diffuser les vidéos: Facebook; YouTube, sites généralistes avec YuMe, site de Ouest France dans le cadre d'un partenariat.
Durant la SERD 2014, les vidéos ont été vues près de 2 900 fois par l'intermédiaire de ces différents canaux.
De très bons retours sur les vidéos; le ton un peu décalé et les touches un peu 'vintage' ont particulièrement plus.
Juin- juillet: travail sur le scenario
Septembre- octobre: réalisation des vidéos
Novembre: validation et diffusion des vidéos notamment à l'occasion de la SERD.
La réalisation technique des vidéos a été confiée à une agence de communication. En interne, au CG, 2 personnes sont
nécessaires pour apporter le contenu, faire les validations et s'occuper de la diffusion des vidéos avec les conseils de l'agence de communication.
La réalisation des 3 vidéos a couté près de 13 000 € TTC (travail sur les scenarii et réalisation des vidéos).
Pour la diffusion des vidéos, le cout est de 10 000 € (achat d'espace sur Facebook, YouTube et YuMe).
La réalisation de ces vidéos a été confiée à un prestataire externe au CG.
La direction des services informatiques a été sollicité pour permettre, aux agents de la collectivité, l'accès aux vidéos durant la SERD 2014.
Rien à indiquer
Cette opération est facilement reproductible et peut être décliner en plein de version selon les astuces que l'on souhaite mettre en avant.
L'idée était d'avoir des vidéos "pédagogiques". Les vidéos portent sur une astuce précise avec l'explication pour la refaire chez soi. Le message est ainsi plus concret.
Faire des vidéos de courte durée pour que la diffusion soit plus facile et qu'il n'y ait pas une multitude de message en même temps. De plus, c'est nécessaire pour répondre aux contraintes des différents supports lors de la diffusion des vidéos (souvent la durée des vidéos est imposée ou du moins limitée).