
Plan Territorial de Prévention
En Ille-et-Vilaine, dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des déchets, la mobilisation des organisateurs d'évènements (sportifs, culturels, ...) est un axe de travail important. En 2013, le Département a accompagné 4 évènements pour une meilleure gestion de leurs déchets.
En parallèle, l'ADEME Bretagne et les 4 Départements bretons souhaitent accompagner les organisateurs vers une démarche éco-responsable. Pour ceci, l'ADEME Bretagne soutient le deploiement d'une plateforme nationale de mutualisation du matériel évènementiel. Dénommée MATELO, cette plateforme a été développée, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes, par ATEMIA, bureau d'études et de conseil pour le développement durable des secteurs du tourisme, évènement et culture.
MATELO est une plateforme en ligne, accessible gratuitement, pour faciliter le prêt et la location de matériel entre organisateurs d'évènements : chapiteau, tables et chaises mais aussi gobelets et vaisselle réutilisable, supports de tri, poubelles, etc. Outil de consommation collaborative, Matelo participe concrètement à la prévention des déchets, l'économie de ressources (en augmentant l'intensité d'usage des biens), et favorise l'économie circulaire au sein des territoires.
Adresse de la plateforme: www.matelo-evenements.org
Pour une efficacité et une appropriation locale plus efficace de MATELO, le Département a voulu réaliser une animation départementale sous forme d'ateliers pour aller au plus près des organisateurs d'évènements.
Un accueil salué de l'outil
Un partage d'expérience enrichissant : historique d'actions déjà entreprises sur certains territoires, identification d'acteurs susceptibles d'être intéressés...
Fin 2014: découverte et analyse de la plateforme
Début 2015: validation par les élus de l'animation départementale
Avril-Mai 2015: réalisation des 4 réunions départementales
Mai 2015: création d'un compte au nom du Département et mise en ligne d'une première annonce de prêt de matériel.
Du coté du Département, 1 personne pour caler l'organisation des réunions (lieu, date, réservation salles, invitation auprès des différents réseaux, ...)
Du coté du bureau d'études, 1 personne (présentation PowerPoint, animation, suivis des rencontres)
Le Département d'Ille-et-Vilaine a participé financièrement à hauteur de 3480 € TTC pour la réalisation de ces 4 ateliers. (Temps de préparation et d'animation du bureau d'études ainsi que les frais de déplacements).
Pas de moyens en particulier. Il suffit juste d'avoir une salle et un vidéo-projecteur.
Tous les réseaux pouvant regrouper des organisateurs d'évènements et tous les relais qui peuvent transmettre les informations auprès de réseaux ou de contacts. On peut citer par exemple le Collectif des Festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne, les collectivités en charge des déchets, le Comité Régional Olympique et Sportif de Bretagne, ...
Action facilement reproductible en fonction de la disponibilité du bureau d'études ou d'un ambassadeur local de MATELO pour réaliser les présentations. Contacter le bureau d'études.
Il s'agit de la première et unique plateforme nationale de mutualisation de matériel évènementiel.
Le fait d'organiser ces réunions en "duo" (collectivité et bureau d'études) permet d'apporter de la crédibilité à la plateforme.
Le secteur associatif n'est pas toujours facile à mobiliser : ne pas hésiter à multiplier les voies de communication (mails, journal municipal, site internet, médias sociaux, etc.), solliciter des relais locaux, et effectuer des relances.
Avant toute chose, choisir une bonne période dans l'année (pour les organisateurs d'évènements sportifs et culturels, la période de l'été est très chargée) et privilégier les réunions en soirée.
Faire des réunions à différents endroits du département permet de toucher plus d'organisateurs.
Il peut être judicieux de prévoir 2 rencontres dans la préfecture, une en début du cycle des rencontres (lancement) et une en fin du cycle ("séance de rattrapage").