Contrat d'objectif territorial
Ademe
économie circulaire et déchets
Le secteur public se doit d'être exemplaire en matière de développement durable, qu'il s'agisse de préserver l'environnement mais également dans le même temps, de contribuer à la réalisation d'économies budgétaires. Il semble en effet important d'intégrer les préoccupations environnementales dans tout acte de gestion. C'est pour quoi la CANBT a souhaité créé des outils de communication à l'attention des administrations, qu'elles seront libres d'adapter ou de reprendre tel quel.
Quantitatifs:
Diminuer l'impact polluant (quantité, toxicité) des matériaux, équipements, consommables achetés par les administrations.
Qualitatifs:
Sensibiliser l'ensemble du personnel à l'Eco consommation
Au sein de la CANBT:
Au sein de la CANBT:
PHASE 1: (année1)
Sensibilisation du personnel de la CANBT. Lors des réunions hebdomadaires rappelez les bons gestes à avoir au bureau. Faire des piqûres de rappel quand on s'aperçoit que les collègues renouent avec les mauvaises habitudes.
PHASE 2: (année 2)
Créer une affiche des gestes écologiques au bureau. Distribution dans les services de de la CANBT et ceux des services des cinq communes membres.Sensibilisation auprès des agents de la trésorerie de Sainte Rose distribution des les affiches.
PHASE 3:(année 3)
Créer un guide avec des conseils pratiques à distribuer à toutes les administrations du territoire. Sensibiliser les établissements scolaires.
Réalisation d'une bande dessinée à destination des élus et agents à l'éco geste au bureau.
Personnel impliqué en interne:
Le chargé de mission COT et le chargé de communication pour la réalisation de l'affiche.
Les ambassadeurs de tri pour la sensibilisation auprès des agents des 5 communes membres.
Impression de 150 affiches "Des Gestes écologiques et citoyen au bureau" (documents réalisé par L'Imprimerie)
Montant: 230 € HT soit 255,30 € TTC.
Accessibilité au site de l'ADEME.
ADEME, FEDER, CONSEIL GENERAL, CONSEIL REGIONAL
L'action se poursuivra l'année 3. Un guide des bonnes pratiques sera conçu et distribué aux administrations. Reproductibilité aisée et diffusion simple et pratique.
ANNEE 3:
Il s'agit d'une éco-communication
Une fois proposé aux acteurs, mettre en place une phase de retour d'expérience. Une évaluation quantitative : diminution des coûts après application des gestes éco citoyens.
Cette évaluation servira de support afin d'étayer mais surtout de convaincre les agents des autres administrations.