
Plan Territorial de Prévention
De nombreux collèges se portent volontaires pour accueillir des composteurs mais malgré quelques initiatives de professeurs, de SVT notamment, peu d'élèves et encadrants en connaissent l'existence et l'intérêt. C'est pourquoi, dans le cadre des actions du plan départemental des déchets, les conseillers départementaux jeunes ont souhaité réaliser un film sur le compostage dans les collèges.
Sensibiliser les collégiens mais aussi la communauté éducative au gaspillage et à la réduction des déchets. Montrer que le compostage c'est utile et facile à mettre en place.
Les 20 collèges publics ont été destinataires du DVD
11 collèges ont mis en place le compostage entre 2012 et 2015 ( plus le collège pilote de Cajarc en 2011)
la vidéo est systématiquement projetée à l'occasion des séances de formation/sensibilisation auprès des personnels, encadrants et collégiens.
Le Syded (porteur du programme local de prévention des déchets) exploite également cet outil dans ses présentations auprès du grand public ou de structures publiques et privées.
La vidéo est disponible sur le site ENT Lot (espace numérique de travail) des collèges (accueil - conseil général jeunes)
Conducteur du programme : 4 étapes clés
Calendrier de mise en oeuvre :
- animatrice plan de prévention déchets
- services éducation et communication
- élus de la commission éducation / environnement du CDJ
réalisé en interne
caméra et logiciel pour le montage du film
Syded du Lot
oui
Le DVD, d'une durée de 10 mn, est séquencé en 4 parties, ce qui permet de cibler les passages selon l'utilisation souhaitée.
Bien travailler le conducteur et le script pour éviter de refaire les prises.