
Programme Local de Prévention
La communauté de communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI) a adopté en mai 2015 un programme local de prévention des déchets ayant pour objectif la réduction du volume total des déchets produits de 715 kg/an/hab à 630 kg/an/habitant en 2020. La CCBI a également été retenue "Territoire zéro déchet zéro gaspillage" par le Ministère de l'Environnement en novembre 2015.
Trois axes dans ce programme :
La population de Belle-Île-en-Mer passe de 5300 habitants en hiver à 40 000 en été, et 400 000 passages en bateaux sont comptabilisés chaque année sur le trajet Quiberon-Le Palais. La majorité des visiteurs de l'île empruntant les navires de la Compagnie Océane, la diffusion d'une vidéo par ce biais paraissait pertinente.
Plus de 400 000 visiteurs empruntent les navires de la Compagnie Océane pour se rendre sur Belle-ïle. L'objectif est de sensibiliser la population touristique à la prévention et la gestion des déchets avant leur arrivée sur l'île afin qu'ils mettent en oeuvre des actions concrètes lors de leur séjour.
Novembre 2015 - Rencontre avec le réalisateur
Décembre 2015/Janvier 2016 - Écriture du scénario
Février 2016/Mai 2016 - Prises de vues / Montage
Juin 2016 - Diffusion de la vidéo sur le site internet de la CCBI et les réseaux sociaux
Juillet 2016 - Signature de la convention avec la Compagnie Océane portant sur la diffuion de la vidéo sur les navires à destination de Belle-Île
Fin Juillet 2016 - Diffusion de la vidéo sur les écrans des navires assurant la liaison Quiberon - Le Palais et Quiberon - Sauzon
1 Réalisateur
1 Chargé de mission prévention déchets
2 600 € pour la réalisation du film + prise de vues en drône
Équipements du réalisateur
Compagnie Océane
Cellulose de la Loire (recyclage des papiers) - Allaire
Retritex (Recyclage des textiles) - Pontivy
Centre de tri SITA - Vannes
COVED - Le Palais
4 associations du réemploi sur l'île (Troc Échange, Secours Catholique, Restos du Coeur, le Chtal)
Transport Maritime Côtier
La diffusion d'un message de sensibilisation.
Travailler avec la maitrise d’ouvrage publique en charge de la compétence « transport » afin d’étudier la possibilité d’intégrer cette demande de diffusion lors de la passation des marchés de Délégation de Service Public.