

Territoires zéro déchet
Logo pour les professionnels engagés
(Crédits de l'image : CCBI)
La communauté de communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI - 5 270 habitants INSEE / 9 253 habitants DGF (population INSEE + nombre de résidences secondaires) a adopté en mai 2015 un Programme Local de Prévention des déchets ayant pour objectif la réduction du volume total des déchets produits (de 715 kg/hab en 2014 à 630 kg/hab en 2020).
La CCBI a également été retenue "Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage" par le Ministère de l'Ecologie en novembre 2015. Trois axes dans ce programme : la réduction de l'enfouissement, l'augmentation de la valorisation et la diminution des apports en déchèterie. L'implication de tous les acteurs du territoire est primordial pour atteindre les objectifs fixés. Cette action vise à engager les professionnels de Belle-Île.
Artisans, hôteliers, restaurateurs ou tout autres commerces de l’île sont invités à mettre en place une nouvelle action de tri et de prévention des déchets dans leur structure à travers la charte des bonnes pratiques en matière de tri et de prévention des déchets. Chaque année, une rencontre avec le professionnel permet de définir les actions à mettre en place dans l’année.
Une seconde visite est organisée en fin d’année afin d’établir le bilan de l’année écoulée et de répondre aux éventuels problèmes ou difficultés rencontrés. Un logo dédié a été crée afin de permet de reconnaître les professionnels engagés dans la charte.
37 professionnels engagés en 2016.
Certains professionnels étaient déjà sensibles à cette thématique et des actions importantes de prévention comme le compostage peuvent être mises en place facilement. D’autres s’engagent sur de « petites actions » mais cela permet d’introduire le tri et la réduction des déchets dans la gestion de l’entreprise qui n’étaient pas une préoccupation avant la signature de la charte.
2 rencontres minimum par an avec le professionnel
Animateur TZDZG
Création du logo : 440€
-10% sur la REOM du professionnel engagé
Professionnels du territoire
Cette action peut être facilement reproduite.
L’action est reconduite en 2017 avec la rencontre de nouveaux professionnels et la poursuite du travail sur le tri et la prévention avec les professionnels déjà engagés. Une rencontre entre toutes les structures chartées serait à prévoir pour mettre en commun les expériences et trouver de nouvelles pistes d’actions.