Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Valorisation matière des poches à huîtres via du réemploi en protections des jeunes arbres contre les chevreuils

Dinan Agglomération

34 Rue Bertrand Robidou
22100 DINAN
Laura Herve
Contact

contexte

Ce projet a pour objectif de donner une seconde vie aux poches à huîtres ne pouvant plus être utilisées en ostréiculture. En, effet celles-ci peuvent avoir un nouvel usage en tant que protection pour les jeunes plants d’arbres. Dinan Agglomération, dans le cadre de sa mission de reconstitution des haies bocagères par la plantation de plants d’arbres (plan Breizh bocage) a vu dans cette solution une réelle opportunité de synergies en limitant sa consommation de ressources via ce bien de seconde main.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Mise en place d’action d’économie circulaire dans les pratiques de Dinan Agglomération

- Eco-exemplarité de la collectivité

- Limiter la consommation de ressources

Objectifs quantitatifs :

- Substitution à hauteur de 10% (maximum), soit env. 1800 unités, de protections neuves par des poches à huîtres sur la durée du marché de 3 ans

- Diminution des coûts financiers lié à l’achat des protections plastiques

Résultats quantitatifs :

- Réalisation de 435 m sur deux chantiers.

- Augmentation du temps de pose de la poche en elle-même et des poteaux mais gain de temps au final sur l’ensemble de la pose car moins d’actions à effectuer (pas d’agrafes) – pas de comptabilisation du temps de préparation des protections en amont.

Résultats qualitatifs :

- Moins de déchets plastiques dans les champs par la diminution des envols

- Suppression de l’utilisation d’agrafes

- Moins de poches à huîtres à traiter pour le professionnel

- Poches plus solides que les protections « classiques ».

- Entretien désherbage (intérieur protection) facilité et plus de place pour développement des jeunes arbres

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Action engagée dans le cadre de l’année 2 du programme d’actions de Territoire Econome en Ressources (AAP régional de l’ADEME). L’année 2 à permis de prendre contact avec les professionnels de la mer, de faire une visite terrain avec les techniciens bocage de Dinan Agglomération ; retour d’expérience de la Communauté de Communes du Pays de Dol de Bretagne et de la Baie du Mont ST-Michel où cette action est mise en place depuis quelques années.

 

Obligations prévue au CCTP (lot dédié) du marché relatif aux travaux de plantations de haies bocagères, l’utilisation des poches à huîtres en substitution des protections neuves n’excédera pas dans un premier temps (test) plus de 10% de la quantité de protections posées soit 1 800 poches. Les chantiers à proximité du littoral sont privilégiés (cohérence avec le lieu de stockage des poches à huîtres (limitant ainsi le transport) mais également dans un souci de communication auprès des agriculteurs,

ostréiculteurs et de la population. Il est envisagé à terme de mettre en place 800 poches sur le secteur de La Fresnaye.

Un premier chantier, concluant, d’une quarantaine de poches réalisé en fin d’année 2020, a permis d’envisager la récupération d’un nombre de poches plus conséquent. C’est ainsi que 300 poches ont été récupérées par les techniciens bocage de Dinan Agglomération en début d’année 2021. Le travail de récupération nécessite un tri des poches (poches non trouées et sans trop de coquilles fixées dans le maillage) ainsi que la constitution de tas d’une 10 aine de poches (conditionnement) avant chargement pour stockage. Une seconde étape de préparation des poches avant pose a été effectuée, celle de la découpe de la partie fermée.

La pose est effectuée par le prestataire, pour qui ces tests ne représentent au global (ensemble des étapes) pas de contraintes particulières. Les étapes de plantation ne sont cependant pas toutes identiques à la pose classique et peuvent représenter des contraintes supplémentaires (plantation des piquets plus long car ils sont plus épais) ou en moins (suppression de l’opération d’agrafage des protections sur le piquet).

Planning :

- Décembre 2020 : réalisation d’un chantier avec une quarantaine de poches

- Fin février 2021 : récupération de 300 poches à huîtres sur le site d’un conchyliculteur (Saint Jacut de la mer)

- Mars 2021 : Découpe des poches en prévision des chantiers de l’année

- Réalisation d’un second chantier (Pléboulle) 

Moyens humains :

- Tri et chargement des poches (300) : 2h avec 5 personnes

- Préparation des poches – découpe : 3h20*2 personnes

Moyens financiers :

La récupération des poches à huîtres se fait gratuitement auprès du professionnel permettant ainsi l’économie de 0,72euros TTC/protection (hors tuteur)

Moyens techniques :

-  2 Véhicules de service (transport des poches du site de conchyliculteur à une antenne des services techniques de Dinan Agglomération)

- Poches à huîtres

Partenaires moblisés :

- Conchyliculteurs

- SCIC Bois énergie (prestataire)

- CRC Bretagne Nord (relation avec les professionnels)

- ADEME

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

-Transversalité entre les services de Dinan Agglomération mais aussi bons échanges avec les professionnels

- La découpe des poches à petites mailles est plus facile à travailler

-conditionnement des poches par 10

Difficultés rencontrées :

-Préparation des protections en amont de la pose

-Difficulté de manutention (lourdeur des poches à huîtres et manipulation) à la pose d’où un conditionnement par lot de dix.

- Modification de l’essence des piquets pour éviter la casse de ces derniers.

Recommandations éventuelles :

-Prévoir une méthode de découpe moins « artisanale » (découpe de plusieurs poches en même temps et récupération des copeaux de plastique qui sont issus de cette opération)