Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Dinan Agglomération s’est engagée dans un programme Zéro Déchet Zéro Gaspillage (2016-2019) puis dans un programme Territoire Econome en Ressources (2019-2022), financés par l’ADEME Bretagne, afin de développer l’économie circulaire sur son territoire, ainsi qu'une stratégie de développement Economique visant à développer et accompagner les acteurs économiques du territoire.
Les actions mises en place dans ce cadre sont donc menées conjointement par le service traitement et valorisation des déchets et le service développement économique.
- Entretenir des contacts étroits et réguliers avec les entreprises du territoire pour mieux recueillir et répondre à leurs besoins
- Affirmer le positionnement de la collectivité (élus et services) comme interlocutrice sur les questions de la prévention, le tri et l'économie des Ressources
- Accompagner les entreprises dans les transitions, notamment écologique
- Réduire la quantité de déchets produits par les entreprises
- Accompagner les entreprises dans la veille réglementaire environnementale
- Réaliser 4 petits déjeuners pour permettre à toutes les entreprises des zones de participer à un petit déjeuner à proximité de son implantation
- Avoir un maximum de participants et un taux de participation croissant
- A ce jour, 100% des zones d’activités ont bénéficié d’un petit déjeuner
- Pour 4 événements organisés en 2019, 63 entreprises ont participé ainsi que 19 élus
- Retours des entreprises participantes : ces derniers sont bons à très bons (avec à la marge 1 ou 2 entreprises non satisfaites)
Pour favoriser ces interconnections, des petits déjeuners de Z.A. réguliers ont été instaurés dans les entreprises. Cette rencontre permet d’aborder diverses thématiques comme l’accompagnement économique de Dinan Agglomération, l’entretien de la Z.A., la fibre optique, les mobilités, les déchets, la sûreté.
En 2018-2019, chacune des zones d’activités s’est vue proposer cette rencontre, avec notamment la réalisation de 4 petits déjeuners en 2019.
Cette démarche permet à Dinan Agglomération de mieux comprendre les besoins des entreprises sur les Z.A. et de mieux répondre à leurs questions. In fine, l’intérêt est de créer un lien intéressant pour l’entrepreneur et de proposer un accompagnement.
Pour les entreprises, les petits déjeuners sont un moyen d’exposer leurs problématiques et d’échanger sur ce sujet avec la collectivité ou avec leurs homologues qui peuvent rencontrer les mêmes difficultés. La rencontre entre des entreprises voisines se voit également facilitée et peut permettre de visualiser les partenariats possibles.
Les 4 petits déjeuners d’entreprises ont eu lieu les :
Procédure avant chaque petit déjeuner :
Sem |
ACTIONS |
Sem – 4 |
Invitation en interne Recherche d’une entreprise avec une salle permettant l’accueil de la rencontre Rédaction courrier invitation entreprises Listing entreprises des ZA (adresses, mail) |
Sem -3 |
Boitage & Envoi courrier |
Sem-1 |
Relance mail des entreprises Commande de viennoiseries (boulangerie du secteur) + courses liées aux boissons Ou validation prestation « formule petits déjeuners » auprès de l’entreprise qui accueille |
Sem 0 |
Relance téléphonique Installation de la salle Impression documents (ex : feuilles émargement, etc.) + réunir le matériel nécessaire |
Sem + 1 |
Réalisation compte rendu, validation par les autres intervenants Envois remerciement et compte rendu par mail aux participants Reprendre les demandes des entreprises Récupérer les factures pour transmission à la comptabilité |
- Achat de viennoiseries et boissons ou prestation petit déjeuner
- Environ 4 euros/entreprise
- Tables + chaises
- Post’its pour les participants à l’atelier + affiches
- Vingtaine de stylos /feutres
- Kakémono + prospectus (stratégie économique et aides pour les entreprises, exutoires, etc)
- Cafetières
- Panier de viennoiseries
- Les élu.e.s communaux et vice-président.e.s
- Les entreprises des zones concernées
- La gendarmerie locale
- Les services en fonction des thématiques traitées
- Demandes de renouvellement de la part des entreprises
- Augmentation du nombre de contact avec les entreprises
- Mobilisation des entreprises : travail de relance téléphonique obligatoire
- Trouver une entreprise « hôte » du petit déjeuner
- Respect du créneau annoncé (8h30/10h00)
- Respecter l’heure de début de la rencontre pour ne pas libérer les entreprises après 10h00
- Canaliser la prise de parole des élus et des entreprises lors du tour de table