Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Dans le cadre du projet « R2D2 » de coopération transfrontalière INTERREG ALCOTRA mené entre 2009 et 2012, le Pays Sisteronais-Buëch a souhaité tester la pertinence technique, organisationnelle et économique d’un dispositif de collecte contrôlée des OMR déployé chez les partenaires italiens du projet en région Piémontaise.
Ce système, utilisé en Italie en complément d’une collecte en porte à porte (PAP) avec pesée embarquée, permet d’atteindre des performances économiques et de valorisation matière intéressantes : il a donc été décidé de mesurer l’efficacité d’un même matériel sur le territoire du Pays Sisteronais-Buëch pour vérifier si l’atteinte de performances identiques était envisageable. Le système, composé d’une calotte de contrôle des dépôts à installer sur les bacs roulants OMR existants, a été testé sur un périmètre de 4 communes regroupant au total 618 habitants permanents, pour 442 foyers fiscaux dont 79 résidences secondaires.
En parallèle, une stratégie d’évitement arrêtée autour du compostage domestique est mise en place dans le cadre des objectifs de prévention du projet R2D2 pour faire diminuer en amont les quantités d’OMR :
Performances quantitatives et taux de tri observés après 18 mois de mise en oeuvre :
Transfert des tonnages sur les communes voisines identifié et quantifié précisément : il correspond aux non participants et à une sous présentation des OMA équivalente 2,8 t/an à Upaix et 1 t/an dans la Vallée de l’Oule.
Résultats de l’enquête de satisfaction : 86 % d’avis favorable ou plutôt favorable au système.
Pas de dégradation de la calotte pendant la collecte lors du basculement du couvercle lors de la préhension des bacs.
0,5 ETP en interne et en externe au niveau des collectivités porteuses du projet, 0,25 ETP au global avec une charge très lourde lors du démarrage et de la distribution des clés (pendant 3 mois).
Financement communautaire INTERREG ALCOTRA :
FEDER |
66,6 % |
90 000 € |
Région PACA |
18,6 % |
25 500 € |
CG 05 |
2,7 % |
3 500 € |
CG 04 |
2,1 % |
2 500 € |
Autofinancement |
10 % |
13 500 € |
|
TOTAL |
135 000 € |
Avec la répartition par poste de dépenses suivante :
Frais de personnel |
27 000 € |
Outils de communication |
8 000 € |
Equipement |
90 000 € |
Installation, Maintenance technique (5 ans) |
9 600 € |
Consommable (petit matériel pour caractérisations) |
400 € |
Méthodologie de l’expérimentation :
Pour l’état des lieux de référence : caractérisation de l’ensemble des bacs OMR en période estivale et identification du potentiel de progression du tri, pesée spécifique des OMR des communes concernées avant et pendant la mise en œuvre du dispositif pour permettre la comparaison et évaluer l’impact de la démarche, analyse spécifique des tonnages de tri collectés avant et pendant la mise en œuvre du dispositif.
Mise en place du dispositif de calottes : comme en Italie et dans un objectif de prévention, le nombre de points de collecte et de bacs de collecte des OMR a été réduit drastiquement en amont sur le territoire : - 30% de points de collecte et - 50% pour les bacs. Au final un dispositif de 40 calottes réparties sur 22 points de collecte est mis en place, avec 2 types de déploiement retenus :
L’objectif était de conserver une densité de point et une distance entre ceux-ci et les habitations satisfaisante (1 bac situé à moins de 300 m de l’accès à la propriété).
Point intermédiaire : caractérisation après 10 mois de mise en œuvre de l’expérimentation, suivi trimestriel des tonnages d’OMR et des recyclables, ainsi que des passages des usagers sur le système de contrôle volumétrique. Identification des contournements (sacs en pieds de bacs, dégradations, recherche des déports) et réalisation d’une enquête de satisfaction.
Exploitation des résultats : utilisation des résultats du suivi de terrain pour préparer des modèles de calcul d’une facturation incitative.
Campagne de communication :
En annexe du guide AMORCE DT 55 vous trouverez : le courrier d’annonce de l’expérimentation, la lettre de suivi du dispositif « La Calotte » du mois d’avril 2011, le questionnaire de satisfaction.
Evolutions prévues :
Les partenaires italiens du projet : COSRAB, CISA Cirié, CCA
Le fournisseur EMZ TI – Italie
La Communauté de Communes du Laragnais et la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oule
Tout à fait reproductible mais en prenant en compte les éléments suivants, qui sont un minima :
Freins :
Taille très limitée de la calotte au moment de la mise en œuvre.
Difficulté de parvenir à un optimum de déploiement technique (bacs en points de regroupements ou centralisés autour des points propres), dans un contexte historique de collecte en porte à porte avec un habitat dispersé (beaucoup d’écarts à collecter).
Stratégie d’évitement complémentaire à mettre en œuvre : l’identifier, la préparer, la porter et la suivre en parallèle. Le territoire du Sisteronais-Buëch a misé sur le renforcement du compostage domestique (potentiel de détournement de 30% en poids et en volume des OMR).
Facteurs de réussite :
Bacs roulants équipés de calottes de contrôle volumétrique des apports.
Ne pas se fier aux annonces « commerciales », se renseigner auprès des collectivités qui ont mis en place ce genre de matériel.
Ne pas hésiter à aller au devant de la population pour échanger sur ce type d’évolution (réunion publique, enquête de satisfaction, etc .).
Il est impératif de prévoir des actions de prévention en complément, pour éviter d’éventuels problèmes (essentiellement des dépôt de déchets verts et d’encombrants).
Avoir une réflexion vis-à-vis des « gros producteurs » : commerces, entreprises, restaurateurs… afin de trouver une solution adaptée.
Fonctionner par montée en charge, secteur par secteur.