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Stand sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Syndicat du Bois de l'AumÔne

Chemin des Madeleines
63200 Riom
William Pouzet
william.pouzet@sba63.fr

contexte

2014 était l'année de lutte contre le gaspillage alimentaire. A cette occasion, le SBA a organisé des stands sur les marchés et une GMS de son territoire lors de la SERD 2014.

5 journées d'actions ont été réalisées sur des communes différentes, avec la participation de 2 associations spécialisées sur l'alimentation : 'Anis Etoilée" et le CRESNA.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif était la sensibilisation des usagers sur les marchés à la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec des démonstrations portant sur le sujet de "cuisiner les restes" et dégustation de recettes anti-gaspi. Une tombola était organisée sur les stands et des carnets de courses avec conseils d'éco-consommation. Les participants pouvaient gagner des livres des recettes anti-gaspi.

 

2 boulangeries partenaires du SBA sur le PLP ont offert des parts de pudding pour les dégustations.

 

L'affluence a été plutôt bonne sur la quasi-totalité des marchés (sauf 1 à cause du mauvais temps). Environ 500 personnes sont venues sur les ateliers.

Résultats quantitatifs :

5 stands organisés sur 5 demi-journées et 5 communes différentes,

500 personnes sensibilisées,

2 boulangeries partenaires,

2 associations partenaires.

Résultats qualitatifs :

Bonne affluence sur les stands à l'occasion des marchés. Le fait de proposer des dégustations est réellement un plus pour attirer les usagers sur les stands.

Une très bonne médiatisation a été réalisée : plusieurs radios et journaux locaux ont annoncé l'évènement. Des articles sont également parus après les journées pour valoriser l'action.

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

Octobre 2014 : contact avec les prestataires et les mairies + GMS pour autorisation,

Novembre 2014 : préparation des animations sur le stand (jeux...), commandes de matériel (roue loterie, carnets de courses...),

du 22 au 30 novembre : réalisation des stands,

Moyens humains :

Montage de l'action + bilan : 1 animatrice sur 2 semaines

Animation : 2 animateurs pour chaque stand + 1 responsable d'association

 

Moyens financiers :

Environ 1900 €

 

Prestation chef cuisinier (Anis Etoilé) : 600,00 €

Prestation chef cuisinier (CRESNA) : 563,00 €

Matériel (roue de loterie) : 36,26 €

Lots tombola (livres de recettes) : 126,00 €

Impression des carnets de courses : 454,00 €

Banderole du stand : 105,00 €

Moyens techniques :

2 barnums de 3X3m pour les stands + branchement électrique et point d'eau à proximité.

Matériel d'animation + baderole

Le matériel de cuisine était fourni par les associations.

1 véhicule utilitaire type master pour le tranport de matériel.

Partenaires moblisés :

2 boulangeries partenaires sur une autre action du PLP

L'action a été réalisée en même temps que le lancement du site Internet "Supereste" du Conseil Départemental sur le le thème du gaspillage alimentaire. La promotion du site a été faite sur chaque stand.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action entèrement reproductible, l'action demande des moyens relativement limités et peut être montée rapidement. Elle peut être réalisée sur différents lieux de vie.

Difficultés rencontrées :

La plus-value de proposer des démonstrations et des dégustations sur les stands est importante et pertinente.

Recommandations éventuelles :

Choisir des marchés à forte fréquentation,

Proposer une dégustation et des fiches conseils systématiquement, de même qu'une tombola,

Penser au raccordement électrique et à la proximité d'un point d'eau pour les cuisiniers.